Vendredi 19 Avril, 2024 - 6:47 AM / Abidjan +33
Vendredi 19 Avril, 2024 - 6:47 AM / Abidjan +33
Afrique

Le Ghana menace d'expulser deux anciens détenus de Guantanamo

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le Ghana menace d'expulser deux anciens détenus de Guantanamo

La cour suprême du Ghana a déclaré jeudi que la présence de deux anciens détenus de Guantanamo, présents à Accra depuis janvier 2016, était "inconstitutionnelle", affirmant que leur transfèrement dans le pays aurait dû être approuvé par le parlement.

La juge Sophia Akuffo a estimé que "si le gouvernement ne soumet pas une demande au parlement, qui approuvera ou non leur présence dans les trois mois, les deux +détenus+ devront retourner aux Etats-Unis".

Mahmud Umar Muhammad Bin Atef et Khalid Muhammad Salih Al-Dhuby ont été les premiers détenus à être transférés dans un pays d'Afrique sub-saharienne, sous la présidence de Barack Obama. La fermeture du camp de Guantanamo était l'une de ses promesses électorales.

Toutefois, peu de pays ont accepté de recevoir les anciens détenus, rendant leur transfèrement parfois impossible. En janvier 2017, une quarantaine de personnes étaient encore détenues au large de Cuba.

Au Ghana, leur présence avait suscité une grande polémique et deux citoyens, Margeret Bamful et Henry Nana Boakye, ont décidé de porter plainte, assurant que "le président (John Mahama, au pouvoir jusqu'en janvier dernier) a agi de manière inconstitutionnelle en acceptant leur transfert".

Tous deux sont des membres du parti désormais au pouvoir, le New Patriotic Party (NPP), et M. Nana Boakye a été nommé directeur adjoint du Secrétariat National, lors de l'élection du nouveau président, Nana Akufo-Addo.

Lire la suite sur

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR