Mardi 23 Avril, 2024 - 5:33 AM / Abidjan +33
Mardi 23 Avril, 2024 - 5:33 AM / Abidjan +33
Afrique

Le ministre de la Culture burkinabè exclu de son parti

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le ministre de la Culture burkinabè exclu de son parti

Le ministre burkinabè de la Culture et du Tourisme, Tahirou Barry, a été exclu de son propre parti politique qu'il dirigeait depuis 2010, selon une motion de cette formation publiée lundi.

Tahirou Barry est un des ministres médiatiques du gouvernement burkinabè. Il avait terminé troisième à l'élection présidentielle de 2015 avec 3% des voix.

Le Parti pour la Renaissance nationale (Paren, majorité) a voté la motion d'exclusion lors d'un congrès ordinaire dimanche, reprochant à M. Barry de "refuser l'alternance" à la tête du parti. Ce dernier n'était pas présent au congrès.

"Il a accaparé le parti. Il ne rendait compte de rien au fondateur (du parti) ni au Conseil consultatif, jamais convoqué, jamais consulté", accuse la motion d'éviction.

"La présidence de Barry Tahirou a été une catastrophe",a jugé le fondateur du parti, Laurent Bado, qui présidait le congrès, estimant que "le mandat (de 5 ans) de M. Barry à la tête du parti se terminait le 27 juin 2015".

Un congrès tenu en 2014 avait cependant prolongé le mandat de Tahirou Barry jusqu'en 2019, après l'avoir désigné comme candidat à la présidentielle de 2015.

Aucune décision n'a été prise par le parti quant au poste de ministre de la Culture que M. Barry occupe au sein du gouvernement pour le compte du Paren.

Un nouveau bureau exécutif de 33 membres, désormais dirigé par Pouswendé Michel Béré, a été mis en place pour un mandat de cinq ans.

Depuis 2016, des tensions opposaient le fondateur du Paren Laurent Bado et Tahirou Barry sur la gestion du parti.

Avec AFP

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR