Afrique

Le Petit Musée de la Récade: le retour des pièces au Bénin avant la restitution

  • Source: : Web-News | Le 12 février, 2019 à 15:02:14 | Lu 356 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

image d-illustration

Au Bénin se trouve le seul musée au monde consacré aux récades, ces sceptres royaux utilisés par les rois du Dahomey. Des trésors offerts par des antiquaires et galeristes occidentaux qui les ont acquis en vente publique. Une démarche pédagogique initiée avant le débat sur la restitution.

de notre correspondante à Cotonou,

« Je me souviens encore de mon arrivée à l’aéroport de Cotonou avec la récade du roi Glélé. Il y avait foule et certaines personnes avaient les larmes aux yeux ». Celui qui raconte cet épisode, c’est Robert Vallois. Ce galeriste parisien, octogénaire passionné d’art africain ancien et contemporain, est à l’origine du Petit Musée de la Récade, un espace consacré aux sceptres royaux du Bénin, ouvert en décembre 2015. C’était bien avant qu’on parle de restitution, que l’Etat béninois demande à la France le retour de ses biens culturels et que le président Emmanuel Macron annonce la restitution de 26 œuvres d’art (à ce jour, les modalités n’ont pas été rendues publiques). « C’est un don, précise Robert Vallois, qui a siégé au comité Macron sur la restitution. Nous avons voulu offrir aux Béninois ces objets issus de collections privées ou achetés spécialement pour garnir le musée ».

4000 m2 pour des expositions et des résidences

Il se trouve dans le quartier populaire de Lobozounkpa, dans la commune d’Abomey-Calavi, près de Cotonou, capitale économique. Le bâtiment aux murs blancs, tout en longueur, fait partie du Centre, un espace culturel gratuit de 4000 m2 avec lieu d’exposition et résidences d’artistes. Robert Vallois et des collègues regroupés dans le Collectif des Antiquaires de Saint-Germain-des-Prés ont offert 41 récades. Ce bâton de commandement était utilisé dans le puissant royaume du Danhomé (ou Dahomey en français), entre le 16e siècle et le début du 20e siècle, par les rois installés à Abomey.

lire la suite sur

 

 

Auteur: Rfi - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  

Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]