Mardi 23 Avril, 2024 - 6:55 AM / Abidjan +33
Mardi 23 Avril, 2024 - 6:55 AM / Abidjan +33
Afrique

Le Tchad et Israël en voie de rétablir leurs relations diplomatiques

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

À l’issue de la visite du président tchadien en Israël, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a annoncé mardi 27 novembre que les deux pays se dirigeaient vers un rétablissement de leurs relations diplomatiques.

Après 45 ans de relations diplomatiques rompues, la visite d’état de trois jours du président tchadien marque un rapprochement entre les deux pays. Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu a annoncé qu’il se rendra « bientôt » au Tchad pour y annoncer une reprise des relations diplomatiques, mais aucune date n’a été donnée pour l’instant.

Pas d'occultation du problème palestinien

Une perspective évoquée dimanche par le président Idriss Déby, qui a toutefois ajouté que cela n’occultait pas le problème palestinien. Le Tchad a rompu ses relations avec Israël en 1973, suite au déclenchement de la guerre israélo-arabe. Le Tchad est « profondément attaché » au processus de paix entre Israël et la Palestine, a ajouté Idriss Déby.

Mais si officiellement les relations diplomatiques sont rompues, les deux pays entretiennent tout de même une coopération, notamment militaire depuis bientôt 10 ans. Pour faire face aux différentes rébellions dans le nord et l’est du pays, l’armée tchadienne est notamment équipée de matériel militaire israélien.

Profiter du savoir-faire israélien

À Ndjamena, on fait valoir que le Tchad peut profiter du savoir-faire des israélien en termes de sécurité, mais également d’agriculture en zone désertique.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR