Jeudi 28 Mars, 2024 - 7:45 PM / Abidjan +33
Jeudi 28 Mars, 2024 - 7:45 PM / Abidjan +33
Afrique

Libye : rencontre discrète entre Le Drian et al-Sarraj à Tunis, en marge de la visite de Macron

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Emmanuel Macron avait fait du dossier libyen sa priorité lors de sa visite à Tunis. Preuve supplémentaire de la volonté du président français de se poser en médiateur dans le dossier libyen : en marge de sa visite à Tunis, la semaine dernière, son ministre des Affaires étrangères a rencontré le président du conseil présidentiel libyen.

Très engagé sur la Libye depuis le début de sa présidence et artisan en juillet 2017 de la première rencontre entre les deux grands protagonistes de la crise – le maréchal Khalifa Haftar qui tient l’Est du pays depuis Benghazi et le président du conseil présidentiel libyen Fayez al-Sarraj, qui gouverne à l’ouest -, Emmanuel Macron en a fait un dossier prioritaire de sa visite à Tunis.

Les accords de 2015 expirés

Le 31 janvier, son ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, y a ainsi discrètement rencontré Fayez al-Sarraj. Depuis que les accords de réconciliation de 2015 sont devenus caducs en décembre 2017, Le Drian s’active pour que soit suivie la feuille de route élaborée par l’envoyé spécial des Nations unies Ghassan Salamé, dont des éléments sont contestés par le maréchal Khalifa Haftar. Ce n’est pas la première fois que le ministre français des Affaires étrangères rencontre al-Sarraj depuis la poignée de main de juillet 2017. Il l’avait notamment rencontré en septembre dernier.

Si Khalifa Hatar se félicitait de voir en Emmanuel Macron un allié plus engagé à ses côtés que son prédécesseur François Hollande, sa remise en place par Le Drian, en visite officielle à Tripoli, puis Benghazi, en décembre dernier, ainsi que la rencontre discrète avec Sarraj à Tunis pourrait confirmer un raidissement de la diplomatie française vis-à-vis du maréchal, chef de « l’Armée nationale libyenne ».

Jeune Afrique

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR