Jeudi 25 Avril, 2024 - 1:11 AM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 1:11 AM / Abidjan +33
Afrique

Macron en visite au Nigeria pour rapprocher la France de l’Afrique anglophone

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Macron en visite au Nigeria pour rapprocher la France de l’Afrique anglophone

Après son passage en Mauritanie, où il a rencontré les dirigeants de la force du G5 Sahel, Emmanuel Macron est attendu mardi à Abuja, la capitale fédérale du Nigeria. Avec pour objectif de tisser des liens plus étroits avec l'Afrique anglophone.

Emmanuel Macron rencontrera à Abuja son homologue Muhammadu Buhari, avant de s’envoler aussitôt pour Lagos, capitale économique et culturelle de l’Afrique de l’Ouest. Après son passage au Ghana, il y a quelques mois, le président français montre ainsi une claire intention d’avoir des rapports plus étroits avec l’Afrique anglophone.

Le président français connaît bien le Nigeria, où il a effectué quinze ans plus tôt son stage de l’École nationale d’administration (ENA) à l’ambassade de France à Abuja – un épisode dont il a répété avoir gardé d’excellents souvenirs.

Un partenaire indispensable

Économiquement, le Nigeria est un partenaire indispensable pour la France. Son marché de 180 millions de personnes est incontournable et le pays, avec une production globale de quelque 2 millions de barils/jour, représente plus de 10 % de la production du groupe français Total.

À Abuja, lors de sa rencontre avec son homologue nigérian, Emmanuel Macron abordera les questions générales de sécurité dans la région. Le Nigeria, qui compte près de 200 000 hommes en uniforme, est un acteur militaire puissant en Afrique de l’Ouest. Mais le pays reste confronté à de nombreux défis sécuritaires, au premier rang desquels l’insurrection jihadiste de Boko Haram, et à une montée des violences, notamment avec le conflit entre agriculteurs sédentaires et éleveurs nomades. Celui-ci a fait un millier de morts depuis le début de l’année.

Toutefois, pour sa troisième et dernière étape de sa tournée, à Lagos, le président français a décidé de sortir des carcans diplomatiques traditionnels en axant sa visite sur le rayonnement artistique et culturel de la ville. Il est le premier président français à se rendre dans cette mégalopole de 20 millions d’habitants.

Lire la suite sur

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR