Vendredi 29 Mars, 2024 - 8:12 AM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 8:12 AM / Abidjan +33
Afrique

Mali : En attendant le référendum, la révision de la Constitution divise

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

L'Assemblée nationale du Mali a adopté, ce 3 juin à la majorité, la loi portant révision de la Constitution. Si le projet de loi est adopté après référendum, le Mali passera à un parlement bicaméral, alors que l'opposition voit dans cette révision une manœuvre du président IBK pour renforcer les pouvoirs de l'Exécutif, même si la durée et le nombre de mandats présidentiels, qui est de 5 ans renouvelables une seule fois, ne seront point touchés par la révision constitutionnelle.

L'Assemblée nationale du Mali a adopté ce 3 juin à la majorité, la loi portant révision de la Constitution du 25 février 1992. Ce vote ouvre la voie au référendum prévu le 9 juillet prochain pour valider ou non cette révision de la loi fondamentale malienne. Le projet de loi a été voté par 111 voix pour, 35 contre et 0 abstention des députés. Le gouvernement justifie sa volonté de réviser la Constitution par le souci de corriger des lacunes et des insuffisances de la Constitution de 1992. Si le projet de loi est adopté, le Mali passera à un parlement bicaméral et le sénat sera institué en tant que chambre haute du parlement aux côtés de l'assemblée nationale. La révision constitutionnelle permettra également de prendre en compte les clauses de l'Accord pour la paix et la réconciliation au Mali. Cette révision ne touchera pas la durée et le nombre de mandat présidentiel, qui est de 5 ans renouvelable une seule fois au Mali.

 

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR