Samedi 20 Avril, 2024 - 12:53 AM / Abidjan +33
Samedi 20 Avril, 2024 - 12:53 AM / Abidjan +33
Afrique

Mali: l’activiste «Ras Bath» relaxé

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Epilogue lundi à Bamako du procès ouvert depuis plusieurs mois par le parquet contre le célèbre activiste malien Mohamed Youssouf Bathily, dit « Ras Bath ». Celui-ci était poursuivi pour « trouble à l'ordre public » et « démoralisation des troupes en temps de guerre ». Il a été relaxé.

Tôt le matin, avant le début du procès, de nombreux partisans de l'activiste malien ont pris d'assaut le tribunal de Bamako où se tenait l'audience. Des hommes politiques de l'opposition malienne ont également fait le déplacement, comme par exemple Oumar Mariko ou encore un représentant de Soumaïla Cissé, le chef de l'opposition.

A la barre, plutôt serein, Mohamaed Youssou Bathily dit « Ras Bath », emmitouflé dans une chemise bleu azur, se présente. Il se défend. Pour lui, sa sortie sur une radio où il est chroniqueur et qui lui vaut un procès avait un seul but : dénoncer les mauvaises conditions dans lesquelles les militaires maliens allaient combattre. Ensuite, il s’agissait de rendre compte du « détournement de leurs primes ».

Activiste populaire

Après des débats de fond, le ministère public a requis l'abandon des poursuites. Et la Cour a déclaré « Ras Bath » non coupable. Tonnerre d'applaudissement dans la salle, l’activiste est porté en triomphe.

L'homme est très populaire au Mali. il critique avec virulence le gouvernement et prône même l'alternance en 2018. Paradoxe ou pas, son père, membre du gouvernement malien depuis quatre ans, ne dit que du bien de son fils.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR