Jeudi 28 Mars, 2024 - 11:59 AM / Abidjan +33
Jeudi 28 Mars, 2024 - 11:59 AM / Abidjan +33
Afrique

Mali : le chef militaire du Gatia assassiné

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d illustration

 

Le chef militaire du groupe armé progouvernemental Gatia a été tué vendredi à son domicile à Menaka dans le nord-est du Mali.

L'assassinat d'Almahdi Ag Iengach est le dernier en date d'un chef militaire d'un mouvement armé dans le nord du Mali. Il intervient dans un contexte d'insécurité et de blocage dans la mise en place des autorités intérimaires à Tombouctou et à Taoudéni.

Les circonstances de son assassinat demeurent encore floues. L'homme dirigeait les opérations militaires du Gatia dans cette partie du Mali où le groupe armé loyaliste, les ex rebelles de la CMA et les soldats maliens luttent contre les djihadistes.

A l'occasion d'une réunion des responsables politiques du Gatia organisée dans l'après-midi à Bamako, Habala Ag Amzata, l'adjoint au secrétaire général du groupe armé a déclaré que certains des présumés assassins ont été arrêtés.

La thèse du règlement de compte n'est pas écartée. Le gouvernement n'a pas encore réagi à cet assassinat. Ce n'est pas la première fois qu'un chef militaire des groupes armés signataire de l'accord est tué dans pareilles circonstances.

En octobre Cheik Ag Aoussa, numéro 2 du HCUA, un autre groupe armé, est mort dans l'explosion de son véhicule à Kidal. Depuis de nombreuses questions demeurent sans réponse.

Avec la BBC

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR