Vendredi 19 Avril, 2024 - 9:52 PM / Abidjan +33
Vendredi 19 Avril, 2024 - 9:52 PM / Abidjan +33
Afrique

Mali: le gouvernement veut réquisitionner les magistrats en grève

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Mali: le gouvernement veut réquisitionner les magistrats en grève

Au Mali, après onze semaines de grève de la magistrature, le gouvernement décrète la réquisition des magistrats en grève. Des magistrats qui réclament toujours une sécurisation des tribunaux ainsi qu'une revalorisation des salaires. Malgré plusieurs rencontres entre les autorités et les syndicats, chacun est resté sur ses positions et chacun hausse le ton. Depuis hier soir, le gouvernement tente de remettre les magistrats sur le chemin des tribunaux.

C'est dans un décret lu à la télévision nationale que la ministre de la Fonction publique vient officialiser les bruits qui couraient depuis 24 heures. Les procureurs, magistrats de la cour d'appel ou des différents tribunaux sont tous réquisitionnés d'office pour reprendre le travail.

Selon la déclaration du gouvernement, le mouvement, entamé le 25 juillet, ne respecte pas le service minimum. Depuis plus de 70 jours, les audiences ne se tiennent pas, les actes ne sont pas délivrés, en bref, la justice est totalement à l'arrêt.

Une grève illégale ?

Pour justifier ce décret de réquisition, le gouvernement s'appuie sur l'avis rendu par la Cour suprême la semaine dernière, sur demande du Premier ministre. Selon cette haute juridiction, la grève des magistrats est illégale.

Un avis fustigé par les syndicats qui rétorquent que cette consultation n'est pas conforme à la loi. Selon les magistrats, le Premier ministre ne peut consulter la Cour suprême uniquement sur des projets de lois ou sur des projets de décret.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR