Mardi 16 Avril, 2024 - 7:57 AM / Abidjan +33
Mardi 16 Avril, 2024 - 7:57 AM / Abidjan +33
Afrique

Mali : le président Macron se rendra auprès des troupes françaises jeudi ou vendredi, selon son entourage

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Le Mali devrait bel et bien être au programme de la première semaine d'Emmanuel Macron comme président de la République. Le successeur de François Hollande se rendra "jeudi ou vendredi" auprès des troupes françaises engagées au Mali, a-t-on appris lundi auprès de son entourage.

Investi dimanche matin, Emmanuel Macron, qui a remonté l’avenue des Champs-Élysées dimanche après la passation de pouvoirs à bord d’un véhicule militaire, avait promis que son premier déplacement serait réservé aux troupes françaises. Il s’était rendu l’après-midi même auprès de soldats grièvement blessés à l’hôpital militaire Percy à Clamart (Hauts-de-Seine) et s’était notamment entretenu avec deux soldats blessés au Mali.

4 000 soldats français mobilisés

Lancée en 2014 pour prendre le relais de l’opération Serval, la force Barkhane mobilise 4 000 soldats français sur cinq pays du Sahel (Mali, Niger, Burkina Faso, Tchad et Mauritanie). Elle a pour mission « d’appuyer les forces armées des pays partenaires » dans leur lutte contre les groupes jihadistes et de « favoriser une appropriation africaine de la gestion des crises », souligne le communiqué.

Les jihadistes ont été en grande partie chassés du nord du Mali par l’intervention française Serval en 2013. Mais des zones entières du pays échappent toujours au contrôle des forces maliennes, françaises et de l’ONU, régulièrement visées par des attaques malgré la signature en mai-juin 2015 d’un accord de paix, censé isoler définitivement les jihadistes. 17 soldats français sont morts depuis le début de l’opération Serval en janvier 2013.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR