Mardi 23 Avril, 2024 - 6:03 PM / Abidjan +33
Mardi 23 Avril, 2024 - 6:03 PM / Abidjan +33
Afrique

Maroc : bientôt le nouveau gouvernement

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

La nouvelle coalition s'appuiera aussi sur 240 députés, sur les 395 du parlement, où le PJD compte à lui seul 125 sièges.

Les négociations pour la formation de la future majorité au Maroc ont finalement abouti et le nouveau gouvernement, composé de six partis, devrait être formé très rapidement, selon le Premier ministre islamiste.

Numéro deux du Parti justice et développement (PJD, islamiste) qui avait remporté les législatives d'octobre, M. El Othmani, avait été nommé mi-mars par le roi Mohammed VI, après le limogeage du Premier ministre Abdelilah Benkirane, également patron du PJD.

Il avait immédiatement entamé des négociations avec les principales formations politiques représentées au parlement en vue de former un nouveau gouvernement de coalition et sortir de l'impasse.

La nouvelle majorité comprendra le PJD, son allié du Parti du progrès et du socialisme (PPS, communiste), le Rassemblement national des indépendants (RNI, libéraux), le Mouvement populaire (MP), l'Union constitutionnelle (UC) et l'Union socialiste des forces populaires (USFP), a déclaré au cours d'une conférence de presse M. El Othmani.

Le Premier ministre a finalement accepté la présence de l'USFP au sein de la future coalition, une question jusqu'alors au coeur du blocage des négociations.

Cette participation, à laquelle s'opposait catégoriquement M. Benkirane, était exigée par le nouveau patron du RNI, ministre sortant de l'Agriculture Aziz Akhannouch et l'une des plus grosses fortunes du continent.

Avec la BBC

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR