Une campagne a été lancée sur les réseaux sociaux au Maroc pour protester contre les difficultés rencontrées pour l'obtention d'un visa pour la France, dans un contexte de tension entre les deux pays.
Des internautes marocains ont lancé la campagne sur la plateforme X en vue de dénoncer l'attitude de la France à l'égard de leur pays.
L'activiste marocain Simo Ben a publié un message appelant à l'imposition de visas aux touristes français.
Selon lui, le Maroc peut se passer des touristes français, soutenant que son pays attire de nombreux touristes de différents continents.
Même son de cloche chez Aïcha Mine, qui pense que les Français devraient obtenir un visa en raison des actions hostiles de Paris à l'égard du Maroc.
Pour Ali al-Kari, les politiques de la France irritent les Marocains.
Le moment est opportun, soutient-il, pour parler de l'impact négatif de la France sur l'éducation et l'économie marocaines.
Yassin al-Haddad, un utilisateur des médias sociaux, a également appelé à soutenir la campagne.
Le 28 septembre 2021, la France a annoncé le durcissement des règles en matière de visas pour les ressortissants du Maroc, de l'Algérie et de la Tunisie, invoquant le fait que les trois pays de l'Afrique du Nord rejetaient les procédures consulaires pour le retour de leurs ressortissants.
En réponse, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a qualifié d'"injuste" la décision de la France de rendre la procédure d'obtention de visas plus difficile, car son pays a mis en œuvre des mesures strictes à l'encontre des migrants en situation irrégulière.
- Le tremblement de terre au Maroc a accru les tensions entre Paris et Rabat
La France a proposé d'envoyer des équipes de recherche et de sauvetage au Maroc après le tremblement de terre qui a frappé le royaume dans la nuit du 8 septembre, faisant des milliers de morts. Rabat a cependant rejeté toutes les propositions d'aide, à l'exception de celles du Qatar, du Royaume-Uni, des Émirats arabes unis et de l'Espagne.
La position du Maroc contre l'aide proposée par Paris a suscité une controverse en France, ce qui a conduit Macron à passer outre le gouvernement et à faire une déclaration adressée au peuple marocain.
Dans son message adressé au peuple marocain via une vidéo publiée le 12 septembre sur la plateforme X, Emmanuel Macron a expliqué que la France était aux côtés du peuple marocain et se tenait prête à apporter son aide.
Selon certains Marocains, "le ton de Macron reflétait la persistance d'une sorte de mépris à l'endroit des anciennes colonies de la France, qui réclameraient toujours sa présence".
Alors qu'il est connu que l'autorité en matière d'aide relève du roi du Maroc Mohammed VI et du gouvernement, la démarche de Macron a suscité des réactions au Maroc. Nombreux défendent le fait qu'il existe encore une "nostalgie de l'époque coloniale".
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :