Vendredi 29 Mars, 2024 - 7:07 AM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 7:07 AM / Abidjan +33
Afrique

Maroc : « Les immolations instaurent une réelle pression sur les administrations »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Le nombre d'immolations par le feu et de tentatives d'immolations ne recule pas au Maroc. Bien au contraire. Selon le décryptage qu'en propose le sociologue Abderrahmane Rachik, cet acte d'une rare violence est devenu avec le temps un moyen répandu de contester les décisions et l'autorité de l'administration.

 

Un jeune homme, stagiaire d’un centre de formation professionnelle, a tenté de s’immoler par le feu à Casablanca mardi 2 mai, à cause d’un litige avec l’administration du centre en question. Selon la presse marocaine, qui a relayé la nouvelle, une enquête a été ouverte par le parquet tandis que le jeune homme a été pris en charge par l’hôpital.

Ce n’est pas la première tentative d’immolation recensée depuis le début de l’année 2017. En mars dernier, un lycéen s’était déjà immolé par le feu après s’être opposé à l’administration de son établissement scolaire. En 2016, plusieurs dizaines de tentatives d’immolation par le feu ont été observées dans le pays : un imam à qui l’on avait retiré la gestion d’une mosquée, une femme violée, plusieurs étudiants…

Le cas d’une vendeuse ambulante ayant trouvé la mort ainsi suite à une altercation avec des représentants des autorités avait notamment secoué l’opinion publique.

Une pratique qui s’est féminisée

Le sociologue Abderrahmane Rachik, enseignant à l’université Hassan II à Casablanca et spécialiste des mouvements sociaux au Maroc, remarque des constantes dans la pratique, plutôt urbaine. « La quasi-totalité des tentatives d’immolation par le feu renvoient à des cas de contestation des pouvoirs publics », explique-t-il.

Lire la suite http://www.jeuneafrique.com/435083/politique/maroc-immolations-instaurent-reelle-pression-administrations/?utm_source=Facebook&utm_medium=JeuneAfrique&utm_campaign=PostFB_10052017

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR