Samedi 20 Avril, 2024 - 11:27 AM / Abidjan +33
Samedi 20 Avril, 2024 - 11:27 AM / Abidjan +33
Afrique

Massacre de Mwanza Lomba en RDC: verdict attendu samedi 1er juillet

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

En RDC, on approche de l'épilogue du procès du massacre de Mwanza Lomba. Neuf soldats dont deux en fuite sont accusés de «meurtre», «dissipation de munitions» et «outrage». Le procès devant le tribunal militaire de Mbuji Mayi fait suite à la diffusion d'une vidéo dans laquelle on les voyait tirer, parfois à bout portant, sur des miliciens présumés, pour la plupart désarmés, dans le village de Mwanza Lomba, dans le Kasaï Oriental. Hier, lundi 26 juin, a eu lieu le réquisitoire.

L'auditeur militaire a requis la perpétuité contre deux majors, dont le commandant de l'opération, le sergent-major qui a filmé la fameuse vidéo et deux autres soldats toujours en fuite. Vingt ans ont été requis contre un capitaine et un lieutenant, dix ans contre un adjudant et douze mois dont six avec sursis pour un adjudant-chef.

Les avocats de la défense eux ont plaidé la relaxe, affirmant que ces soldats n'avaient fait que leur devoir pour défendre le territoire face aux miliciens.

Cette audience fait suite à une décision controversée lorsque samedi, le tribunal militaire a décidé d'abandonner la charge de crime contre l'humanité. Un choix qu'a regretté, hier lundi, le Bureau de l'ONU aux droits de l'Homme en RDC. « Retenir ces charges aurait été un signal fort contre tous ceux impliqués dans les violences au Kasaï », a déclaré le directeur de l'organisation.

Le verdict est attendu samedi prochain. « Il sera très suivi. Tout le monde surveille ce procès car la vidéo des exécutions a fait le tour du monde », confie un témoin.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR