Samedi 15 Juin, 2024 - 5:26 PM / Abidjan +33
Samedi 15 Juin, 2024 - 5:26 PM / Abidjan +33
Afrique

Niger: menaces sur les remboursements de la dette du pays

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
niamey

Le Niger va-t-il se retrouver en défaut de paiement pour la première fois en quarante ans ? C'est, en tout cas, la crainte de l'agence de notation Moody's. La semaine dernière, elle a dégradé la note du pays, estimant, qu'en l'état actuel des choses, Niamey ne pourrait pas honorer ses remboursements. Une analyse confirmée par un économiste ouest-africain, contacté par RFI ce jeudi. 

Le risque pèse sur les versements de l'échéance d'août 2023, mais aussi sur trois autres prévues en septembre prochain. Au total, d'ici quelques semaines, Niamey devra encore rembourser près de 70 milliards de francs CFA à ses créditeurs.

Dépendance des aides internationales 

Pour boucler son budget et donc rembourser ses huit milliards de dollars de dette publique, Niamey dépendait beaucoup des aides internationales. Mais, depuis le coup d'État, la Banque mondiale et plusieurs pays de l'Union européenne ont annulé leurs paiements. Avec les sanctions de la Cédéao, la Banque centrale des États d'Afrique de l'ouest, a également cessé plusieurs versements. Au total, cinquante milliards de francs CFA sur trois ans. 

Autant de sanctions qui mettent aujourd'hui le Niger en grandes difficultés et qui risquent de l'empêcher de rembourser sa dette.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR