Samedi 20 Avril, 2024 - 1:01 AM / Abidjan +33
Samedi 20 Avril, 2024 - 1:01 AM / Abidjan +33
Afrique

Présidentielle en Guinée: la Céni déclare Alpha Condé élu au premier tour

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Présidentielle en Guinée: la Céni déclare Alpha Condé élu au premier tour
En Guinée, la commission électorale vient de donner les résultats globaux provisoires de l’élection présidentielle. 

 Elle déclare le président sortant Alpha Condé élu au premier tour avec 59,49% des voix. 


L'opposant Cellou Dalein Diallo, qui s'est proclamé vainqueur de la présidentielle avant la publication des résultats, a obtenu 33,5% des suffrages, selon la commission. 

Les résultats globaux provisoires ont été proclamés par le président de la Commission électorale. Après la compilation des résultats provisoires partiels ces derniers jours, Alpha Condé, le Rassemblement pour le peuple de Guinée RPG Arc-en-Ciel, le parti au pouvoir, l’emporte avec 59,41% des voix ; un peu plus de 33% pour son grand rival Cellou Dalein Diallo du parti Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), rapporte notre envoyée spéciale à Conakry, Charlotte Idrac.

Des résultats annoncés dans une cérémonie officielle dans un cadre solennel, c’est ce que voulait la Commission électorale nationale indépendante (Céni) en présence du Premier ministre, des membres du gouvernement, des ambassadeurs, des observateurs, des représentants des partis et des plateformes de la société civile dans un palais du Peuple sous haute sécurité. Les entrées sont filtrées à trois reprises avant d’entrer dans la salle. 

« C’est la fin d’un moment historique », a dit le président de la Commission électorale, Kabinet Cissé, qui a précisé que le taux de participation de ce premier tour s'élevait à 78,9%. Les résultats annoncés sont susceptibles de recours par le parti d’opposition UFDG qui n’a cessé ces dernières semaines de contester la légitimité de la commission électorale. Cellou Dalein Diallo avait d'ailleurs publié ses propres résultats. 


Après l'annonce de ces résultats, Conakry, la capitale guinéenne, semble encore endormie, malgré l’heure tardive. Il y a très peu de monde dans les rues, en proche banlieue. Au pont du 8 novembre, les accès au centre-ville sont systématiquement contrôlés par des policiers ainsi que par des membres de la garde présidentielle en armes, a pu constater notre correspondant sur place, Carol Valade.

Des pick up militaires circulent. Des violences et des coups de feu ont été rapportés, depuis la haute banlieue ainsi que des scènes de pillages et des incendies.

Le réseau internet et les appels internationaux sont indisponibles avec l’opérateur Orange. Plusieurs réseaux sociaux et applications de messagerie sont également difficiles d’accès.

Sur les violences post électorales qui secouent le pays, depuis lundi, les bilans divergent. Quinze morts dont cinq membres des forces de défense et de sécurité, selon le gouvernement. Huit civils tué dont trois enfants, selon Human Rights Watch. Selon l’UFDG, principal parti d’opposition, qui n’a pas attendu les résultats officiels pour annoncer que son décompte le donnait victorieux, le bilan réel serait plus proche d'une trentaine de victimes.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR