Jeudi 28 Mars, 2024 - 5:00 PM / Abidjan +33
Jeudi 28 Mars, 2024 - 5:00 PM / Abidjan +33
Afrique

Putsch manqué au Burkina : reprise du procès du général Diendéré et de ses 83 coaccusés

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Putsch manqué au Burkina : reprise du procès du général Diendéré et de ses 83 coaccusés

Après maintes suspensions, le procès du général Gilbert Diendéré, cerveau présumé de la tentative de coup d’État à Ouagadougou en 2015, et de ses 83 coaccusés reprend ce 25 mai sur fond d’incertitudes quant à la poursuite des débats.

Ce procès dans lequel vont être jugés 84 personnes poursuivies pour leur implication présumée dans le coup d’État manqué du 16 septembre 2015, s’ouvre à nouveau ce vendredi 25 mai à 9 heures GMT, après maintes reports, devant la Chambre de jugement du tribunal militaire, délocalisée pour l’occasion à la Salle des banquets de Ouaga 2000, le quartier huppé au sud de Ouagadougou.

Sur le banc des accusés comparaissent notamment les généraux Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé, soupçonnés d’être les cerveaux de ce putsch manqué ayant fait 14 morts et 251 blessés, selon un bilan officiel.

Lors de la précédente audience, le 9 mai dernier, le général Gilbert Diendéré, ancien chef d’état-major particulier de Blaise Compaoré, s’était retrouvé sans défense, suite à la démission de plusieurs de ses avocats pour « convenance personnelle ». Ces derniers jugeaient notamment qu’ils manquaient de temps pour étudier ce dossier plusieurs fois reporté.

Un jugement très attendu

La reprise du procès, dont le jugement devrait déterminer l’avenir politique des dignitaires de la famille politique de l’ex-président Blaise Compaoré, va-t-elle enfin entrer dans le vif des débats ? L’audience de ce vendredi devrait permettre d’y voir un peu plus clair.

C’est en tout cas ce qu’espère l’ancien président de la Transition burkinabè, Michel Kafando. « J’attends que ce procès ait enfin lieu. Ce coup d’État était selon moi un flagrant délit, dans la mesure où les auteurs ont reconnu publiquement qu’ils regrettaient leurs actes. Deux ans après les événements, je suis quelque peu déçu qu’on ait mis autant de temps à parvenir au jugement », tonne l’ancien président Michel Kafando, joint par Jeune Afrique.

L’enjeu de la présidentielle de 2020

Dès la première comparution des coaccusés, en février dernier, plusieurs incidents de procédure avaient émaillé ce procès très attendu des burkinabè. Si celui-ci divise l’opinion, l’issue des débats devrait néanmoins permettre de connaître les noms des potentiels candidats de l’ancienne majorité à la prochaine présidentielle prévue en 2020.

« D’anciennes personnalités de la famille politique du président Compaoré sont concernées par ce procès. C’est le cas du général Djibrill Bassolé, mis en cause pour trahison et collusion avec une force étrangère. L’un des enjeux sera donc de savoir si M. Bassolé sera blanchi ou au contraire condamné pour répondre de ses actes devant la justice jusqu’à la prochaine élection présidentielle », confiait en février dernier à JA Abdoul Karim Saidou, politologue et enseignant de droit à l’université de Ouagadougou.

La Nouvelle Alliance du Faso (Nafa) avait dès le mois de janvier demandé au fondateur du parti, le général Djibrill Bassolé, d’être candidat à la présidentielle de 2020.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR