Jeudi 28 Mars, 2024 - 11:30 PM / Abidjan +33
Jeudi 28 Mars, 2024 - 11:30 PM / Abidjan +33
Afrique

RDC: hommage aux victimes d’une manifestation en septembre 2016

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

A Kinshasa, cinq cents personnes ont participé à une messe hommage aux victimes de la répression d'une manifestation d'opposants en 2016 en République démocratique du Congo. Les 19 et 20 septembre 2016, 49 civils et quatre policiers avaient été tués, selon l'ONU, en marge de la répression des manifestations hostiles au pouvoir de Kinshasa, à l'appel de l'opposition.

Près de cinq cents personnes ont participé à cette messe d'Action de grâce. Parmi eux plusieurs leaders de l’opposition : Martin Fayulu, Delly Sesanga, Jean-Marc Kabund, Henriette Wamu entre autres.

« Une messe d’Action de grâce, et non une messe de requiem », a expliqué l’officiant dans la cathédrale Notre-Dame du Congo. Dans son homélie, Prospère Ndjoli, a bien dit que « Ceux que l’on célèbre ne sont pas des victimes, mais bien des martyrs ». Selon le prêtre : « La victime, c’est quelqu’un qui est vulnérable, quelqu’un que l’on tue sans sa volonté. Ceux que l’on célèbre aujourd’hui sont des martyrs. Le martyr est un homme fort, une femme forte, qui en imitant Jésus Christ donne sa vie pour un plus grand bien ».

Delly Sesanga, secrétaire général de la plateforme pro-Katumbi, « Ensemble pour le changement », a lui parlé de la foi dans le combat pour l’alternance : « C’est une foi pour notre combat, le combat pour l’alternance et pour des élections crédibles pour lesquelles les martyrs de ce 19 septembre 2016 ont donné de leur vie ».

Par la bouche de Ben José Luendu du mouvement Engagement citoyen pour le changement ECCHA, chaque Congolais devrait se remettre en cause : « Nous avons voulu faire de cette journée une journée commémorative, une journée où chacun devrait se remettre en cause et penser à ceux qui se sont battus pour les élections ».

Une foule nombreuse a pris part à cette messe qui s’est déroulée dans le calme.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR