Mardi 23 Avril, 2024 - 7:49 PM / Abidjan +33
Mardi 23 Avril, 2024 - 7:49 PM / Abidjan +33
Afrique

RDC : indemnisation des victimes de Katanga

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d illustration

Les premières indemnisations vont concerner les victimes de l'ancien chef de milice congolais, Germain Katanga, actuellement en prison à Kinshasa, pour "crime de guerre, crime contre l'humanité et participation à un mouvement insurrectionnel" dans la région de l'Ituri.

La Chambre de première instance II de la Cour pénale internationale va prononcer son ordonnance de réparation à quelques 304 victimes de Germain Katanga et ses hommes. Il a été accusé d'avoir facilité et coordonné l'approvisionnement en armes des membres de sa milice.

Selon l'acte d'accusation, cette milice a tué par balle ou à la machette environ 200 personnes, le 24 février 2003, lors de l'attaque du village de Bogoro dans le nord-est de la RDC.

Un communiqué de la CPI , précise qu'une vidéo du prononcé de cette ordonnance sera retransmise en direct dans la prison de Makala et à Bunia où les massacres ont été commis.

Germain Katanga a été condamné le 23 mai 2014 à une peine de 12 ans d'emprisonnement après avoir été déclaré coupable, en tant que complice d'un chef de crime contre l'humanité et de quatre chefs de crimes de guerre notamment meurtres, attaques contre une population civile, destructions de biens et pillages.

Avec la BBC

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR