Jeudi 25 Avril, 2024 - 2:07 AM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 2:07 AM / Abidjan +33
Afrique

RDC: libération d’un expatrié français enlevé depuis deux mois dans l'est du pays

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
RDC: libération d’un expatrié français enlevé depuis deux mois dans l'est du pays

En République démocratique du Congo (RDC), un expatrié français enlevé début mars dans l'est du pays a recouvré la liberté. Dans un communiqué, le président français Emmanuel Macron a salué, ce dimanche 28 mai, cette libération, de même que les autorités congolaises qui y ont contribué.

L’Elysée confirme ainsi l'information qui avait été diffusée, dans la nuit de samedi à ce dimanche 28 mai, par le chargé de communication du vice-Premier ministre congolais en charge de l'Intérieur, Emmanuel Ramazani Shadary.

Ce ressortissant français dont le prénom est Philippe, travaille pour le groupe minier aurifère canadien Banro. Il avait été kidnappé au Maniema, une riche zone minière de l'est de la RDC, en compagnie de collègues congolais et tanzanien qui sont également libres selon le ministère.

Selon le ministère congolais de l’Intérieur, Philippe a été libéré samedi après-midi à Salamabila, toujours dans cette province du Maniema. Il aurait été enlevé par un groupe armé sur lequel aucune précision n'est officiellement donnée pour le moment.

Toutefois, sur les raisons de l’enlèvement, toujours selon le ministère, la population locale reprochait à Banro de ne pas respecter ses engagements quant à l'utilisation de la main-d'œuvre locale ainsi que sur l'octroi d'une partie de sa concession à des creuseurs artisanaux.

Les enlèvements d'étrangers travaillant pour des sociétés minières sont relativement fréquents dans l'est de la RDC. Les motivations sont généralement financières ou liées à des frustrations locales.

Dans le cas de l'employé de Banro, ses ravisseurs l'avaient laissé communiquer, par téléphone, avec des journalistes trois semaines après son enlèvement. Il avait décrit, dans cet entretien, des conditions de vie très dures, en forêt, mais s'était dit bien traité.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR