Vendredi 19 Avril, 2024 - 5:38 AM / Abidjan +33
Vendredi 19 Avril, 2024 - 5:38 AM / Abidjan +33
Afrique

RDC: une messe en hommage aux victimes des marches du 21 janvier

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Il y avait beaucoup de monde, ce vendredi matin, à la cathédrale Notre-Dame du Congo à Kinshasa, en RDC, pour une messe célébrée en mémoire des victimes des marches du 21 janvier. Durant ces marches, organisées par le Comité laïc de coordination, contre le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila, six personnes au moins ont été tuées. L’office a été célébré par l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo qui avait critiqué directement la répression des marches.

Le cardinal Laurent Monsengwo avait à ses côtés d’autres évêques au nombre desquels le chargé d’affaires de la nonciature apostolique. Une présence très remarquée aussi, c’est celle du professeur Thierry Nlandu, le porte-parole du Comité laïc de coordination (CLC), au premier rang côte à côte avec Vital Kamerhe. Cinq photos des victimes étaient exposées sur du linge blanc, devant le côté droit du public.

La marche des chrétiens ne s’arrêtera pas. « Nous avons le devoir de bâtir un Congo nouveau où l’homme qu’il faut sera à la place qu’il faut », a dit dans son homélie l’abbé Luyeye, curé de Notre-Dame de la Sagesse, la paroisse du campus de l’université de Kinshasa. Interpellant ceux qui tirent sur les manifestants et ceux qui donnent des ordres aux troupes de tirer, l’abbé Luyeye a relevé que le 21 janvier les hommes des troupes ont tiré sur « nos propres enfants, une fille qui attendait d’embrasser la vie religieuse ».

Thierry Nlandu du Comité laïc de coordination profitant de l’incident évoqué a interpellé la conscience des hommes en uniforme. Le dernier à intervenir était un abbé qui a dénoncé l’insécurité dans laquelle vit le clergé de Kinshasa.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR