Samedi 20 Avril, 2024 - 2:32 AM / Abidjan +33
Samedi 20 Avril, 2024 - 2:32 AM / Abidjan +33
Afrique

Référendum constitutionnel en Guinée : Les États-Unis expriment un "problème"…

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Référendum constitutionnel en Guinée : Les États-Unis expriment un "problème"…

Les appels des opposants au projet de référendum pour la nouvelle Constitution ont-ils été entendu par les Etats-Unis ? L'administration Trump vient de clarifier sa position au sujet du projet de référendum Constitutionnel qui continue de diviser les différents acteurs politiques en Guinée.

Le Sous-Secrétaire d'Etat américain aux affaires africaines a indiqué que son pays a un "problème" avec les Présidents qui changent de Constitution uniquement pour se maintenir au pouvoir.

"D'abord les Etats-Unis reconnaissent la souveraineté de chaque État, et les États peuvent changer leurs constitutions à leur guise. Mais nous avons un problème s'il apparaît évident que le Président en exercice se sert de cela uniquement pour se maintenir au pouvoir", a souligné Tibor Nagy au micro de nos confrères de Rfi.

Les partisans du Président Alpha Condé veulent d'une nouvelle Constitution. Le Gouvernement dirigé par Kassory Fofana s'est déjà prononcé en faveur d'une nouvelle Constitution. Les opposants réunis au sein du Front National pour la Défense de la Constitution multiplient les actions pour empêcher disent-ils, Alpha Condé de se maintenir au pouvoir.

"D'autres pays ont changé leurs Constitutions pour en modifier certains aspects tout en respectant les principes démocratiques à savoir un débat sur la pertinence d'une nouvelle loi fondamentale et son adoption soumise à un référendum", a estimé le Sous-Secrétaire d'Etat américain aux affaires africaines Tibor Nagy.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR