Jeudi 25 Avril, 2024 - 2:51 PM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 2:51 PM / Abidjan +33
Afrique

Révision constitutionnelle : le président Talon s’adresse ce jeudi aux Béninois

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Révision constitutionnelle : le président Talon s’adresse ce jeudi aux Béninois

Le Président béninois, Patrice Talon fait ce jeudi une adresse à la nation pour s’expliquer sur les choix et motivations ayant poussé son régime à réviser la constitution du pays, en place depuis le 11 décembre 1990.

« Patrice Talon aura à justifier les nouveaux choix contenus dans le projet et appeler toutes les composantes du peuple à soutenir et accompagner le projet », confie un communicant au palais de la république.

Cette adresse à nation qui survient à la veille de l’ouverture à l’assemblée nationale de la troisième session extraordinaire consacrée à l’examen du projet, intervient dans un contexte marqué par un houleux débat caractérisé par une levée de bouclier de politiciens, de juristes, de magistrats et de plusieurs organisations de la société civile qui dénoncent le texte transmis à la représentation nationale.

Ce projet transmis en procédure d’urgence le 16 mars dernier au parlement modifie 43 articles de la constitution en vigueur depuis 27 ans et vise, selon le gouvernement Talon, ‘’la restauration d’un équilibre substantiel, réel et positif des pouvoirs, la transparence dans la gouvernance économique et politique, au moyen notamment d’un régime pertinent de la responsabilité des gouvernants et d’un contrôle juridictionnel efficient’’.

Des voix s’élèvent de plus en plus pour dénoncer ce projet cher à Patrice Talon qui en avait fait le thème principal de sa campagne électorale.

 

ADJ/cat/APA

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR