Sénégal: le guide religieux Cheikh Béthio Thioune est décédé

  • Source: : Web-News | Le 08 mai, 2019 à 10:05:13 | Lu 214 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

image d-illustration

Condamné lundi 6 mai par contumace à dix ans de travaux forcés suite aux assassinats en 2012 de deux de ses disciples, le guide religieux sénégalais Cheikh Béthio Thioune est mort mardi en France où il était soigné. Sa famille estimait que sa détention provisoire durant dix mois en 2012 l’avait empêché de se soigner.

Âgé de 81 ans, Cheikh Béthio Thioune est décédé à 17 heures, heure de Paris, ce mardi 7 mai des suites d’une longue maladie à l’hôpital de Bordeaux où il était soigné.

L’information a été confirmée par la famille du guide religieux, notamment par son fils aîné. Serigne Saliou Thioune Gueule Tapée s’était déjà exprimé lundi, quelques heures après la condamnation de son père à dix ans de travaux forcés et il estimait que la justice était responsable de ses problèmes de santé.

« Je suis d’autant plus indigné par le fait que la situation sanitaire du marabout actuellement est une résultante directe de son incarcération pendant une longue période durant laquelle il a raté des rendez-vous médicaux cruciaux pour sa vie », avait-il déclaré.

Cheikh Béthio Thioune était l’un des guides religieux les plus puissants de la confrérie mouride, mais également instituteur, intellectuel passé par l’École nationale d’administration. Très proche et soutien important également de l’ex-président Abdoulaye Wade, sa vie a basculé avec les assassinats de deux de ses disciples dans sa maison de Mbour en 2012. Une affaire qui a abouti ce lundi à sa condamnation par contumace à dix ans de travaux forcés.

La famille de Cheikh Béthio Thioune indique vouloir ramener le plus rapidement possible sa dépouille pour organiser les funérailles.

 

 

Auteur: Rfi - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  

Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]