Vendredi 19 Avril, 2024 - 6:47 AM / Abidjan +33
Vendredi 19 Avril, 2024 - 6:47 AM / Abidjan +33
Afrique

Tchad: 11 Tchadiens condamnés pour une tentative de coup d’État en Guinée équatoriale

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Le verdict est tombé dans le volet tchadien de la tentative de coup d’État contre le président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema, fin 2017. Ce jeudi, la cour d'appel de Ndjamena, réunie en session criminelle spéciale, a condamné à 20 ans de prison onze Tchadiens impliqués dans cette affaire.

Ce procès a duré deux jours et au final, les onze prévenus ont été condamnés à 20 ans de prison pour « mercenariat ». Seuls quatre étaient dans le box des accusés ce jeudi. Officiellement, les sept autres se sont évadés de leur prison il y a plusieurs mois, mais des sources judiciaires assurent qu’ils auraient tous bénéficié par erreur d’une amnistie accordée par le président Idriss Deby à ses opposants armés en mai de l’année dernière.

Seuls les quatre ayant été repris, les sept autres ont donc été condamnés par contumace et des mandats d’arrêt ont été lancés contre eux.

Sur le fond, les quatre présents sur place ont plaidé non coupable avant d’accuser les autorités tchadiennes de les avoir arrêtés entre décembre 2017 et janvier 2018 alors qu’ils allaient chercher des cartes d’identité à la Direction générale de la police, d’après des témoins sur place.

Le procureur tchadien a assuré de son côté qu’ils avaient été interpellés alors qu’ils s’apprêtaient à traverser la frontière équato-guinéenne pour participer à la tentative de coup d’État contre le président Teodoro Obiang Nguema, il y a près de deux ans.

Dans le volet équato-guinéen, d’autres Tchadiens ont été condamnés à de lourdes peines de prison samedi, à Bata. Dans cette tentaculaire affaire, il a également un volet camerounais.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR