Jeudi 25 Avril, 2024 - 5:01 AM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 5:01 AM / Abidjan +33
Afrique

Tchad: quinze morts dans des affrontements entre orpailleurs dans le Tibesti

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Des affrontements entre orpailleurs ont fait une quinzaine de morts le 25 décembre à Iri Bourgouri, aux confins des frontières du Tchad et de la Libye. Dans cette localité, se côtoient des orpailleurs venus des différentes régions du pays et aussi des pays voisins.

« Une première bagarre entre un autochtone et un allogène a fait d'abord un mort, a indiqué une source sécuritaire à l'AFP. Il s'en est suivi un affrontement généralisé qui a entraîné une quinzaine de morts et plusieurs blessés », à Iri Bourgouri. Dans le massif du Tibesti, à l'extrême nord du Tchad, ce genre de conflits est récurrent depuis plusieurs années.

« Il y a eu depuis 2015 une série d’affrontement entre les indigènes du Tibesti, les Toubous, peu nombreux pour contrôler un territoire immense, d’autant qu’une grande partie d’entre eux depuis des décennies sont partis s’installer en Libye, explique Jérôme Tubiana, chercheur, spécialiste du Soudan et du Tchad. Et d’autre part, une grande partie de leurs adversaires orpailleurs, chercheurs d’or, sont effectivement des Zaghawas, aussi bien Tchadiens que Soudanais y compris les anciens de l’armée tchadienne puisque le président Idriss Déby est Zaghawa lui-même et une grande partie de l’armée l’est ».

« Mais il y a aussi parmi eux d’anciens rebelles du Darfour parce que le cœur des rebelles du Darfour, ce sont aussi les Zaghawas, poursuit le chercheur. Les orpailleurs ont souvent une expérience militaire que ce soit dans l’armée tchadienne ou des groupes rebelles tchadiens soudanais. De l’autre côté, les Toubous sont aussi souvent passés par des groupes armés, que ce soit une rébellion tchadienne du Tibesti, les milices libyennes ou les groupes armés nigériens parfois puisque les Toubous vivent aussi au Niger. Avec des adversaires qui connaissent bien le désert et qui sont très aguerris, les conflits peuvent s’embraser assez rapidement ».

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR