Mardi 23 Avril, 2024 - 7:19 AM / Abidjan +33
Mardi 23 Avril, 2024 - 7:19 AM / Abidjan +33
Afrique

Togo: l'opposition maintient la pression et réclame la libération de ses prisonniers

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Alors que le dialogue annoncé tarde à s'ouvrir, les initiatives des pays de la sous-région se multiplient pour favoriser le dialogue au Togo et déterminer son cadre. Pendant que le ministre d'Etat guinéen, Toumi Camara multiplie les rencontres à Lomé, l'opposition met la pression sur le gouvernement à travers les manifestations de rue. Pour l'opposition, le dialogue ne peut s'ouvrir tant que tous les militants arrêtés lors des manifestations ne sont pas libérés.

Ils ont encore battu les pavés ce mercredi 29 novembre. Combien étaient-ils, le ministre de la sécurité les estime à 3000 ou 5000 manifestants à Lomé pour ce premier jour. La contestation est prévue sur trois jours: il reste jeudi et samedi.

Dans les villes de Vogan, Anié et Kpalimé, il y a aussi eu des mobilisations ; la tentative à Tchamba n'est pas allée loin aussi Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, juriste et secrétaire générale de la CDPA, la Convention démocratique des peuples africains, n'est pas contente. «  Aujourd'hui, malheureusement, et nous avons saisi les autorités gouvernementales, le ministre de l'Administration  territoriale nous a dit qu'il ne comprend pas pourquoi il devrait y avoir des problèmes à Tchamba si nous nous mis d'accord... C'est dommage parce que ça ne montre pas la bonne volonté du régime à aller vers l'apaisement  ».

Pour  le ministre de la sécurité, Yark Damehame, il s'agit d'une quinzaine de personnes qui se sont vite dispersées à la vue d'une patrouille militaire.

Après le retrait des militaires des villes de Bafilo, Mango et Sokodé, pour favoriser l'apaisement selon le gouvernement, les manifestations restent tout de même interdites dans ces localités. Nouveau signe d'ouverture au dialogue ajoute le gouvernement: le secrétaire général du Parti national panafricain, Kossi Sama arrêté depuis le 20 août dernier a été libéré mercredi soir.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR