Afrique

Togo : l’archevêque émérite de Lomé appelle Faure Gnassingbé à partir en 2020

  • Source: : Web-News | Le 15 février, 2018 à 13:02:53 | Lu 874 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

Togo : l’archevêque émérite de Lomé appelle Faure Gnassingbé à partir en 2020

Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, qui a dirigé le parlement de la transition au Togo, est intervenu ce mercredi pour appeler le président Faure Gnassingbé à partir en 2020, alors que s'ouvre ce jeudi le dialogue politique entre le pouvoir et l'opposition.

Mgr Philippe Fanoko Kpodzro a visiblement le sens du timing. À la retraite depuis la nomination de son successeur en 2007, l’archevêque émérite de Lomé est sorti de son silence ce mercredi 14 février pour apporter sa « contribution » et ses éclairages au dialogue politique, prévu ce jeudi 15 février entre la présidence et l’opposition.

Depuis plusieurs semaines, les manifestations contre le régime du président Faure Gnassingbé se succèdent à Lomé.

Points à retenir du document de 26 pages intitulé « Contribution-Eclairage de Mgr Philippe Fanoko Kpodzro au dialogue politique togolais en préparation », présenté à la presse : la proposition d’un retour à la Constitution de 1992, « vraie voie de salut pour un processus démocratique paisible ».

Pour ce prélat âgé de 88 ans, ce long texte n’est pas dirigé contre une personne et « vouloir en faire un argument de résistance à l’éventualité de retour de ladite Constitution relève du pur dilatoire ». Une sortie qui vient contredire le président Faure Gnassingbé, qui estimait lors d’un entretien accordé à Jeune Afrique en décembre dernier que les prélats catholiques avaient « mis de l’eau dans leur vin de messe ».

Figure de la « transition » des années 1990

Mgr Philippe Fanoko Kpodzro est un personnage très connu des Togolais. Évêque depuis 42 ans, il a été choisi en juillet 1991 pour présider le bureau de la Conférence nationale proclamée « souveraine » par les participants. À l’issue de ces assises, il avait été élu président du Haut Conseil de la République (HCR), le parlement de la transition.

Lire la suite

 

Auteur: Derome-Ivoirematin.com - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  

Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]