Jeudi 25 Avril, 2024 - 8:23 AM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 8:23 AM / Abidjan +33
Afrique

Togo: nouvelles manifestations pour et contre la réforme constitutionnelle

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Au Togo, la réforme de la Constitution sera soumise à un référendum. Le projet de loi du gouvernement a été voté ce mardi 19 septembre à l’Assemblée nationale. Cette réforme limite à deux le nombre de mandats du chef de l’Etat et instaure un scrutin présidentiel à deux tours. Mais l’opposition estime que le texte ne va pas assez loin. La crise politique n’est donc toujours pas résolue.

L’opposition manifeste ce mercredi 20 septembre en espérant réunir autant de monde qu’il y a quinze jours. En tout, 14 partis sont mobilisés dont le PNP de Tikpi Atchadamet l’ANC de Jean-Pierre Fabre.

Les cortèges ont démarré en tout début d'après-midi avec une particularité cette fois-ci : les opposants défilent sur trois parcours différents. Trois itinéraires dans Lomé. Des manifestations aussi dans d’autres villes du Togo, comme Sokodé ou Bafilo pour réclamer, une fois encore, le départ du chef de l’Etat et le retour à la Constitution de 1992 qui entraînerait toute une série de réformes institutionnelles au Togo.

Le parti au pouvoir se mobilise également aujourd’hui

La majorité elle aussi réunit ses militants. La marche commence timidement, avant un rassemblement en présence de certains membres du gouvernement. Le parti au pouvoir défend sa réforme, le projet de loi voté hier par les députés, en l’absence de l’opposition qui le considère insuffisant, cette réforme devrait être soumise à référendum dans quelques mois.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR