Mardi 23 Avril, 2024 - 6:08 AM / Abidjan +33
Mardi 23 Avril, 2024 - 6:08 AM / Abidjan +33
Afrique

Togo : Une campagne de sensibilisation sur les dangers de la peinture à plomb

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d'illustration

Dans le cadre d’une campagne de prévention contre l’intoxication au plomb, l’ONG « Amis de la terre-Togo » et le  réseau international sur la gestion des produits chimiques (IPEN) unissent leurs actions pour sensibiliser la population togolaise.

La semaine d’action internationale pour la prévention de l’intoxication au plomb est initiée par l’Alliance mondiale pour l’élimination des peintures au plomb. Cette année, elle se déroule du 23 au 29 octobre. Les responsables des deux ONG, ont invité la population togolaise à éviter au maximum toute exposition au plomb qui pourrait avoir de graves conséquences sur la santé, rapporte dépêchestogo.

Pour Pacôme Mouguébibi, un des coordonnateurs de la semaine internationale de l’exposition au plomb, il ne s’agit pas de faire peur à la population mais de l’inviter à se prévenir des dangers que peut constituer l’exposition au plomb. C’est surtout une occasion pour les deux regroupements d’inviter les autorités « à adopter une réglementation pour interdire les peintures au plomb afin que la population soit exempte du saturnisme qui est la contamination au plomb ».

Une peinture à plomb peut avec le temps constituer un danger lorsqu’elle s’écaille et tombe en fragments. A travers leurs différentes actions durant la semaine d’action internationale pour la prévention de l’intoxication au plomb, l’ONG « Amis de la terre-Togo » et le  réseau international sur la gestion des produits chimiques espèrent toucher au maximum les populations. Les autorités togolaises devront elles aussi dans les jours à venir se pencher sur la question.

Le Togo a ratifié les conventions internationales portant sur l’utilisation des produits chimiques, notamment la convention de Stockholm sur les produits organiques persistants, la convention de Rotterdam et l’accord de Bamako sur l’interdiction d’importer en Afrique les déchets. Le Togo dispose aussi depuis plusieurs années d’une loi-cadre sur l’environnement et d’un décret interdisant l’importation de l’essence contenant du plomb. Toutes les actions sont mises en œuvre pour assurer aux populations une bonne santé.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR