Jeudi 25 Avril, 2024 - 5:32 PM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 5:32 PM / Abidjan +33
Afrique

Togo : une mobilisation populaire exceptionnelle, dispersée à coups de gaz lacrymogènes

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Togo : une mobilisation populaire exceptionnelle, dispersée à coups de gaz lacrymogènes

La foule massive rassemblée dans le centre de Lomé jeudi soir réclamait le départ du président Faure Gnassingbé et la mise en place de réformes.

Les manifestants rassemblés dans le centre de Lomé, qui se disaient déterminés à rester «toute la nuit», se sont finalement éparpillés jeudi soir, dispersés à coups de gaz lacrymogènes. Et seuls quelques groupuscules de jeunes continuaient à jouer au chat et à la souris dans la nuit avec les camions de police et de gendarmerie.

Dans le quartier de Bè, un secteur populaire de la capitale togolaise, ces groupes de jeunes manifestants ont commencé à dresser quelques barricades enflammées. «Faure, dégage, tu nous fais péter les plombs», hurlait un jeune homme. Le reste de la ville était par contre quasiment désert, même si la population a dressé des barricades de fortune, à l’aide de pierres et de pneus.

Les manifestants avaient marché dans le calme mercredi et jeudi, à grand renfort de sifflets et brandissant des drapeaux du Togo. Aucun incident n’a été pour l’instant enregistré à Lomé ou dans les autres villes du pays, où des manifestations se sont également déroulées.

Les manifestants réclament des réformes constitutionnelles, notamment la limitation des mandats présidentiels à deux, un scrutin à deux tours, et ils protestent contre le régime du président Faure Gnassingbé, qui a succédé il y a douze ans à son père, lui-même resté au pouvoir près de quarante ans.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR