Gabon : le procès de Sylvia Bongo Ondimba et de son fils s’ouvre lundi prochain à Libreville
💡 Bon à savoir
Cette interface de recherche vous permet d'explorer toutes les archives d'actualités du Sénégal, de 2006 jusqu'à aujourd'hui. Profitez de notre base de données complète pour retrouver les événements marquants de ces dernières années.
Gabon : le procès de Sylvia Bongo Ondimba et de son fils s’ouvre lundi prochain à Libreville
Brice Clotaire Oligui Nguema a remporté l’élection présidentielle organisée au Gabon ce samedi 12 avril 2025, avec 90,35 % des suffrages exprimés. Ces résultats provisoires ont été annoncés le lendemain, dimanche 13 avril, par le ministère de l’Intérieur.
D’après Jeune Afrique, Patience Dabany, née Marie-Joséphine Kama, a été évacuée par avion médicalisé, comme rapporté ce lundi 23 septembre 2024. L’ancienne Première dame a quitté Libreville le vendredi 20 septembre.
L’ancien président gabonais est placé en détention depuis le coup d’Etat d’août 2023, en plus de son épouse et son fils poursuivis pour des faits de haute trahison et de détournement de fonds publics.
En raison des risques sur sa santé déjà fortement dégradée depuis l’AVC dont il a été victime en octobre 2018, l’ex-président gabonais a été contraint par sa famille à mettre un terme à la grève de la faim qu’il observait depuis la mi-mai.
Dans le but de protester contre des «actes de torture», l’ex-président gabonais, Ali Bongo entame une grève de la faim. Il est soutenu par ses deux derniers fils. L’annonce a été faite le mardi 14 avril 2024 par ses avocats.
L’ancien chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a été déchu jeudi de la présidence de son parti, le Parti démocratique gabonais (PDG, ancien parti unique), a annoncé le parti dans un communiqué.
Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, s’est entretenu ce vendredi 10 novembre 2023 à Riyad, avec le président de la Transition gabonaise, Brice Oligui Nguema, en marge du Sommet Arabie Saoudite – Afrique.
Le décret n°0024/PR/MDN/CAB-MD-PT du 19 octobre 2023 portant radiation des cadres d’un officier supérieur des Forces de Défense publié ce lundi 23 octobre 2023, annonce la radiation de l’ancien patron de la Direction générale des services spéciaux (DGSS).
L’ex première dame a été placée en détention ce jeudi 12 octobre 2023, après une confrontation avec Brice Laccruche ancien Directeur de cabinet du président déchu, au palais de justice de Libreville.
Le ministre de la Communication, Thierry Moungalla, parle de « Fake News » et rassure la population du pays.
Le général Brice Oligui Nguema a annoncé, mercredi soir, dans un communiqué, que le président déchu du Gabon Ali Bongo était désormais "libre de ses mouvements", y compris pour "se rendre, s'il le souhaite, à l'étranger".
Au Gabon, quelques minutes après la diffusion des résultats officiels des élections générales indiquant la victoire d'Ali Bongo avec 64,27% des suffrages exprimés, un groupe de militaires a annoncé ce 30 août 2023 à la télévision l'annulation du scrutin et la dissolution des institutions.
Le Centre gabonais des élections (CGE) a publié lundi une liste de 19 candidats à l'élection présidentielle fin août, pour laquelle le président sortant, Ali Bongo Ondimba, fait figure de favori.
Le chef de l'État, candidat à sa succession, a fait sa déclaration au sein de la zone économique de Nkok qui symbolise le fleuron du tissu industriel à forte valeur ajoutée pour l'économie et l'employabilité des Gabonais.
Le président du Gabon Ali Bongo Ondimba, au pouvoir depuis près de 14 ans, a annoncé dimanche qu'il sera candidat à un troisième mandat à la présidentielle du 26 août.
Le ministre gabonais des Transports, Brice Constant Paillat a démissionné, ce jeudi 16 mars 2023, après le naufrage de l’Esther Miracle qui a fait au moins 21 morts.
Le Parti démocratique gabonais (PDG) a appelé le chef de l’État Ali Bongo Ondimba, son « candidat naturel », à briguer un troisième mandat lors de l’élection présidentielle d’août 2023, à l’issue d’un congrès qui s’est achevé le samedi 24 décembre.
La Semaine africaine du climat se tient du lundi 29 août au 02 septembre 2022 à Libreville, au Gabon avec pour objectif de proposer des solutions d’action climatique régionales et forger des partenariats régionaux.
Il s’agissait de la première rencontre officielle entre le Souverain Pontife et le chef d’État du Gabon.