Mardi 16 Avril, 2024 - 5:32 PM / Abidjan +33
Mardi 16 Avril, 2024 - 5:32 PM / Abidjan +33
Economie

19 mois après avoir été stoppé en Côte d'Ivoire : Le groupe Agronomix épinglé en France

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Depuis le jeudi 11 juillet 2018, en France, les activités du groupe Agronomix sont menacées. Dans un communiqué que l’Autorité des marchés financiers (Amf) a adressé à l'ensemble du public ainsi qu'à ses investisseurs affiliés, et dont copie nous est parvenue, jeudi 12 juillet, elle a mis tous les épargnants en garde.

"L’Autorité des marchés financiers (Amf) attire l’attention du public sur les activités du groupe Agronomix et de sa filiale Agronomix France, exercées sur le territoire français. Le groupe Agronomix via sa filiale Agronomix France (www.agronomix-france.fr) dont le bureau commercial est situé au 12 rue du Colonel Oudot, 75012 Paris, propose aux investisseurs en France, de financer des activités agricoles en Côte d’Ivoire pour, par exemple, un retour sur investissement de plus de 200 % au bout de 6 mois et 2 semaines", lit-on dans le communiqué.

Pour l'Amf, Autorité publique indépendante chargée de veiller à la protection de l’épargne investie en produits financiers, à l’information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés, il est important que le public sache que les activités d'épargne de Agronomix France, une filiale du groupe Agronomix, ne sont pas légales. Cela, parce que "ni le groupe Agronomix ni sa filiale Agronomix France ne bénéficient d’une autorisation pour exercer une activité régulée par l’Amf sur le territoire français".

Au regard de ce qui précède, cette Autorité a exhorté les investisseurs à ne pas donner suite aux sollicitations du groupe Agronomix ou de sa filiale Agronomix France, et de ne pas les relayer auprès de tiers, sous quelque forme que ce soit.

Pour ce qui est de la conduite des épargnants, cette Autorité française invite d'une manière générale, les épargnants à appliquer des règles de vigilance avant tout investissement. Ils doivent savoir qu'aucun discours commercial ne doit faire oublier qu’il n’existe pas de rendement élevé sans risque élevé. Il est nécessaire, pour eux, d'obtenir "un socle minimal d’informations sur les sociétés ou intermédiaires qui vous proposent le produit (identité sociale, pays d’établissement, responsabilité civile, règles d’organisation...)". Ladite autorité a recommandé aux épargnants de n’investir que dans ce qu'ils comprennent. Enfin, ils doivent se poser la question de savoir comment est réalisée la valorisation du produit proposé (prix d’achat ou prix de vente), se renseigner précisément sur les modalités de revente du produit et les délais liés, notamment dans le cas où le produit investit sur une classe d’actifs peu liquide.

En Côte d'Ivoire, c'est en janvier 2017 que, soupçonnant près de 30 sociétés d'avoir escroqué les populations dans le cadre d'activités d'agro-business, l’État a fait geler leurs comptes par la justice. S'en sont suivies l'incarcération de plusieurs dirigeants, l’émission de mandats d’arrêt contre ceux en fuite, et une opération de remboursement des investisseurs indépendants.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR