Jeudi 18 Avril, 2024 - 5:34 PM / Abidjan +33
Jeudi 18 Avril, 2024 - 5:34 PM / Abidjan +33
Economie

3ème C2D: La France et la Côte d’Ivoire engagent 32,8 milliards FCFA pour l’aménagement de cinq quartiers précaires d’Abidjan

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
3ème C2D: La France et la Côte d’Ivoire engagent 32,8 milliards FCFA pour l’aménagement de cinq quartiers précaires d’Abidjan

Le gouvernement ivoirien et la France ont signé, lundi 29 novembre 2021 à la Primature, à Abidjan plateau, une convention portant sur un montant de 32,8 milliards FCFA pour le financement du Projet d’aménagement des quartiers restructurés d’Abidjan (PAQRA), dans le cadre du 3ème Contrat de désendettement et de développement (C2D).

Les cinq quartiers restructurés bénéficiaires du projet sont PK 18 à Abobo, Akomiabla (Divo 1 et 2) et Grand campement à Koumassi ainsi que Gesco restructuration à Yopougon.

En présence du Premier ministre Patrick Achi, la convention a été signée pour l’Etat ivoirien par le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, celui du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo et pour la partie française par le directeur des opérations de l’Agence française de développement (AFD), Jean-Pierre Marcelli et l’Ambassadeur France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard.

Au nom du gouvernement ivoirien, le ministre Adama Coulibaly a salué la France pour la mise en œuvre de ce projet qui permettra d’améliorer les conditions de vie de près de 300.000 habitants des cinq quartiers restructurés répartis sur trois communes du Grand Abidjan.

Il a précisé que le projet a pour objectif de renforcer l’accès des populations aux services urbains essentiels (électricité, éclairage public, eau potable, eaux usées …) et équipements sociaux collectifs de proximité (scolaires, sportifs et espaces publics), de réduire les risques d’inondation et d’améliorer la salubrité des quartiers, de désenclaver ces quartiers et de mieux connecter leurs habitants au reste de la ville.

Enfin, au-delà de ces forts impacts sociaux, le projet permettra de renforcer les capacités des communes d’amorcer une réflexion sur l’intégration des quartiers précaires au reste de la ville d’Abidjan et contribuera à la définition d’une politique publique en matière de réhabilitation de l’ensemble des quartiers précaires.

Saluant ce premier projet du 3ème C2D entre la France et la Côte d’Ivoire, l’ambassadeur Jean-Christophe Belliard a relevé que les deux pays ont choisi de faire du développement urbain, un secteur de concentration de ce nouveau contrat. Aussi, a-t-il réitéré l’engagement de son pays via l’AFD d’accompagner la Côte d’Ivoire dans le développement de villes inclusives, productives et résilientes, indispensable pour transformer qualitativement et durablement les conditions de vie des populations.

La France et la Côte d’Ivoire ont signé le 27 octobre 2021, le troisième C2D d’un montant de 750,78 milliards de Francs CFA. En 2014, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a dénombré 132 quartiers précaires à Abidjan où vivent près d’un million de personnes.


Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR