Jeudi 18 Avril, 2024 - 7:17 AM / Abidjan +33
Jeudi 18 Avril, 2024 - 7:17 AM / Abidjan +33
Economie

Affaire « Ali Darwiche » : Le Conseil Café-Cacao fait la lumière sur les pratiques de l’acheteur

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Le Conseil Café-Cacao a réagi, à travers un communiqué de presse du mardi 14 mars, à l’affaire qui l’oppose à l’opérateur économique Ali Darwiche devant la justice ivoirienne.

« Monsieur Ali Darwiche, opérateur économique basé à Akoupé, est accusé de non-paiement sur les livraisons à crédit de 2200 tonnes de cacao ayant entraîné des manifestations publiques des producteurs de café-cacao pour réclamer leur dû », écrit le Conseil qui précise que ce mouvement d’humeur des planteurs a eu lieu le 23 janvier dernier.

« Ils dénonçaient ainsi le non-paiement de leur cacao délivré à l’acheteur Ali Drawiche », indique le communiqué. Selon le document, ces informations ont confirmées au cours d’une rencontre tenue le 24 janvier 2017 dans la salle de réunion de la préfecture d’Akoupé, sous la présidence du sous-préfet de ladite localité.

Sur ces faits, le Conseil dit avoir initié une rencontre avec le mis en cause qui a reconnu les faits à lui reprocher. « Ali Darwiche (…) a reconnu qu’il n’a pas honoré ses engagements à l’égard des producteurs, depuis plus d’un mois, et qu’il subordonnait le paiement des producteurs à la vente de son cacao. »

Le Conseil dit avoir informé l’acheteur qu’il s’est autosaisi par l’obligation qu’il a de protéger les producteurs et a déposé une plainte contre lui pour le non-paiement des producteurs.

« A l’issue de cette rencontre, il a été demandé à Ali Darwiche de produire un échéancier de paiement de sa dette. Au lieu d’un échéancier, monsieur Ali Darwiche a plutôt fourni un courrier signé de son fils, dans lequel il est mentionné qu’il paierait les producteurs dans un délai de 10 jours », explique le Conseil. C’est au vu de ces faits que le Parquet a ouvert une information judiciaire. 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

1 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR