Samedi 02 Mars, 2024 - 11:33 PM / Abidjan +33
Samedi 02 Mars, 2024 - 11:33 PM / Abidjan +33
Economie

Coopération Corée-Côte d’Ivoire : L’Accord-cadre d'octobre 2014 en vigueur

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Coopération Corée-Côte d’Ivoire : L’Accord-cadre d'octobre 2014 en vigueur
L’Accord-cadre de coopération en matière d’aide au développement signé en 2014 entre la République de Côte d’Ivoire et la République de Corée est entré en vigueur le 10 juin 2022. Le document ratifié donne désormais droit au gouvernement coréen de s’impliquer activement dans des projets d’aide au développement en Côte d’Ivoire.

Depuis le passage historique du Chef de l’État ivoirien en Corée, ce pays ne cesse de marquer de son empreinte la relation vieille de 60 ans entre les deux pays. En tout cas, le contrat signé le 8 octobre 2014, marque la volonté coréenne d’aider la Côte d’Ivoire à réaliser sa transformation économique et sociale, en vue de se hisser à l’horizon 2030, au rang des « pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure ».

En effet, dans l’article 3 de cet accord, on note plusieurs éléments principaux dont l’envoi d’experts et de volontaires coréens. Cet article note également la construction d’installations et la fourniture d’équipements conformément à des programmes de coopération.

C’est pour mieux être utile et efficace que la direction pays de la Koica à Abidjan tient à rappeler certaines dispositions de l’accord, à savoir les articles 4 et 6 de l’accord-cadre.

Des dispositions qui veulent que le gouvernement ivoirien accorde un certain nombre de privilèges aux envoyés coréens dans le cadre des programmes de coopération. Notamment une immunité, afin de leur permettre d’évoluer dans un environnement sain et stable.

Selon la Koica, l’accord obtenu par le Président Alassane Ouattara pourrait être élargi. Notamment, avec l’arrivée de consultants et volontaires compétents et expérimentés de la Koica, en vue de partager leur expérience avec les Ivoiriens dans plusieurs domaines d’activités.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR