Jeudi 28 Mars, 2024 - 7:02 PM / Abidjan +33
Jeudi 28 Mars, 2024 - 7:02 PM / Abidjan +33
Economie

Côte d’Ivoire/ Quatre millions de personnes seront touchées par le PRODERCI (Ministre)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire/ Quatre millions de personnes seront touchées par le PRODERCI (Ministre)

Le ministre du Pétrole, de l’Energie et du Développement des Énergies renouvelables, Thierry Tanoh a précisé samedi à Dabakala que quatre millions de personnes seront touchées par le Projet de développement et de réhabilitation du réseau électrique de Côte d’Ivoire (PRODERCI).

Ce projet, d’un coût de 460 milliards de francs CFA qui couvre les zones Nord-Est, Centre-Nord, Centre-Ouest et Ouest a pour objectif, la construction de 11 nouveaux postes haute tension, la réhabilitation et l’extension de 15 postes haute tension existants, la construction de 1685 km de lignes haute tension et la création de 41 nouveaux départs de 30 kv et de cinq nouveaux départs 15 kv à Bondoukou et Bouna.

Ce vaste projet vise aussi la réalisation de plus de 1 600 kilomètres de lignes de réseau de transports en énergie, l’extension, la réhabilitation de 26 postes de transformation et à alimenter les zones rurales et périurbaines par une électricité abondante (24H/24) et donc favoriser le développement socio-économique.

Le PRODERCI bénéficie d’un financement à 95% de la République populaire de Chine, à travers sa banque Eximbank Chine et de l’État de Côte d’Ivoire, à hauteur de 5%.

Procédant au lancement des travaux, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a promis que les premiers effets du projet électrique seront visibles en fin 2018 avec la mise sous tension des postes de Sérébou et Bondoukou.

Selon lui, ce projet vise à améliorer l’accès des populations à l’électricité, faciliter des projets d’alimentation transfrontalières, satisfaire la demande future de raccordement de clients industriels et miniers, renforcer l’efficacité des infrastructures socio-économiques.

Il permet également une plus grande fiabilité et garantir la continuité de service du réseau électrique, à réduire les pertes techniques et améliorer la qualité de l’électricité, à améliorer l’efficacité énergétique et favoriser l’introduction des énergies renouvelables notamment l’énergie solaire.

Les travaux seront réalisés par l’entreprise chinoise Sinomach. Le PRODERCI qui a une durée prévisionnelle de 43 mois, devrait prendre fin en juillet 2020.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR