Vendredi 19 Avril, 2024 - 10:20 PM / Abidjan +33
Vendredi 19 Avril, 2024 - 10:20 PM / Abidjan +33
Economie

Daniel Kablan Duncan" beaucoup reste à faire pour l émergence en 2020"

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Photo d'archive

La Côte d'Ivoire peut elle atteindre l'émergence tant prônée et chanté en tout temps et en tout lieu?  "Oui" a répondu avec certitude le premier ministre Daniel Kablan Duncan ce lundi alors qu il animait sa cinquième conférence de presse autour du thème " en route pour l'émergence ".

A en croire le chef du gouvernement ivoirien, l'atteinte de l'émergence dans quatre années, constitue l’épine dorsale du programme de développement conçu par le Président de la République, pour la prospérité et le bien-être des populations. 


Si il indique que sa présence face à la presse est liée au fait que l année 2016 constitue la première année du second mandat d’Alassane Ouattara dont le terme est fixé en 2020 et qu' il a le devoir d'informer régulièrement ,sur la stratégie et les actions identifiées mises en œuvres pour atteindre le développement,  les compatriotes qui partagent l’inspiration de l’émergence, c est justement par soucis de transparence.

«Oui chers sœur et frères et amis de la Côte d’Ivoire ! Nous croyons que ce pays peut devenir émergent, parce que nous en  avons les potentialités, les compétences, les ressources humaines nécessaires, aussi et surtout parce que nous avons un Président de la république visionnaire dynamique efficace et déterminé." a dit le premier ministre . pour lui donc, " Avec Alassane Ouattara,  nous atteindrons cet objectif par ce que nous le voulons ardemment,  parce que nous y croyons et parce que nos capacités nous le permettent."  

Le premier ministre a mis en relief la promotion de la Finance numérique pour renforcer l’inclusion financière, l’intensification de la lutte contre le terrorisme (le Conseil de sécurité a décidé de la création d’un fonds de 80 milliards pour la lutte), le déploiement des compétences associé à l’adaptation formation-emploi pour favoriser la transformation économique, l’amélioration des conditions des vies des populations, l’opérationnalisation de la Couverture maladie universelle etc comme étant les défis qui attendent le gouvernement et l’ensemble des Ivoiriens.


Toutefois, note Duncan, les résultats déjà obtenus et découlant des trois principaux axes prioritaires que sont la sécurité, la réconciliation nationale et  la cohésion sociale et reconstruction nationale et relance économique définis lors du Plan national de développement 2012-2015, ont fait l’objet de plusieurs communication et information.
 

Daniel Kablan Duncan  n a pas oublié de relevé une amélioration du salaire des fonctionnaires qui est passée à 531,9 milliards de Fcfa et une réduction du taux de pauvreté situé à 46,3% en 2015 contre 51% en 2011. Mais, reconnaît-il,  beaucoup d’effort reste encore à faire. Car, il faut porter le taux de transformation semi-fini du cacao à au moins 53% ce qui portera le volume à 835 000 tonnes contre 560 000 tonnes précédemment. Il faut une augmentation du taux de transformation de l’anacarde, une accélération des réformes structurelles et sectorielles pour attirer encore les investissements directs étrangers .

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR