Jeudi 28 Mars, 2024 - 10:42 AM / Abidjan +33
Jeudi 28 Mars, 2024 - 10:42 AM / Abidjan +33
Economie

Dédouanement de marchandises : Al Moustapha s’attaque au gendre d’Alassane Ouattara

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Dédouanement de marchandises : Al Moustapha s’attaque au gendre d’Alassane Ouattara

Les sociétés ivoiriennes de transit et les importateurs, à travers leurs directeurs généraux, ont animé, par la voix de Touré Al Moustapha, directeur général de Afrique Transit, une conférence de presse pour dénoncer certaines pratiques de la structure web Fontaine, structure dirigée par le beau fils d'Alassane Ouattara.

En effet, au cours de cette conférence qui s’est tenue ce mercredi 25 mai 2016 à Treichville, ils ont sollicité l’intervention du président Ouattara Touré Al Moustapha, directeur général de Afrique Transit a laissé entendre que la structure Web fontaine agit au-delà de ses compétences.

« On peut comprendre qu’elle a pour rôle de vérifier les documents tels que le connaissement, les factures après l’Avis de dépôt des documents définitifs. Mais cette entreprise va jusqu’à procéder au contrôle physique des marchandises qui est un rôle dévolu à la douane. Ce n’est pas normal », a dénoncé le directeur général d’Afrique Transit. Selon lui, cet opérateur technique désigné par l’Etat procède à des réévaluations exorbitantes des marchandises faisant passer les factures du simple au double, au triple voire au quadruple. « Nous sommes sans défense devant cette situation, c’est pour quoi nous avons décidé de réagir », a insisté Touré Al Moustapha. 

« De la même façon le chef de l’Etat s’est penché sur la question de l’eau et l’électricité et du permis de conduire, c’est de cette même manière qu’il devrait regarder de près ce qui se passe au niveau du partenaire technique de l’Etat qu’est web fontaine et des compagnies. Nous l’appelons vraiment au secours car nous sommes livrés à nous-mêmes et à la merci de ces entreprise », a dit le directeur de Afrique Transit Il a fait noter également que les compagnies de transport maritime créent, elles-aussi, des misères aux sociétés de transit.

« Ces compagnies dans les procédures de dédouanement prennent des retards énormes et nous font payer leur retards, car c’est nous qu’ils font payer les frais et autres taxes pour l’emmagasinage », a-t-il fait savoir. Pour le conférencier « les importateurs souffrent eux-aussi énormément car ils payent plus qu’il ne faut pour les marchandises. Il y a trop de taxes et de tracasseries auxquelles ils sont confrontés » « Face à toutes ces situations, nous sommes comme abandonnés à notre sort. Il faudrait que nos autorités tournent leurs regards vers nous », a-t-il conclu.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR