Vendredi 19 Avril, 2024 - 7:41 AM / Abidjan +33
Vendredi 19 Avril, 2024 - 7:41 AM / Abidjan +33
Economie

Des opérateurs économiques belges au Port de San Pedro

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Des opérateurs économiques belges au Port de San Pedro

Une trentaine d’opérateurs économiques belges, manifestant un intérêt pour le port autonome de San Pedro (PASP) et pour l’ensemble des potentialités d’investissement dans cette région, a été reçue, jeudi, par la Direction générale dudit port (PASP).

La délégation belge, constituée d’opérateurs économiques venus d’Abidjan, était composée de Directeurs généraux de diverses entreprises exerçant dans différents domaines dont le secteur portuaire et maritime, financier et bancaire, agricole, industriel, les nouvelles technologies , le BTP.

Reçue d’abord par la Direction générale du PASP à son siège, cette délégation a découvert les grandes potentialités actuelles du port de San Pedro et les projets d’investissement et d’extension de celui-ci, à court, moyen et long terme, pour en faire le premier port pour tous les pays de l’hinterland de cette sous-région de l’Afrique.

« Jusque-là, les opérateurs que nous recevions au port de San Pedro étaient des opérateurs qui n’étaient concernés que par l’activité portuaire. Aujourd’hui, nous essayons, dans le rôle que nous avons, de créer autour du port de San Pedro, un pôle de développement économique, de faire en sorte que ces visites puissent s’étendre à l’ensemble de la région de San Pedro », a expliqué le Directeur général du PASP, Hilaire Lamizana.

Selon le DG Lamizana, cette approche va permettre à ces opérateurs de signer des partenariats avec des entreprises sur place à San Pedro et diversifier les possibilités d’investissement pour la région.

Le président de la Chambre de commerce belge en Côte d’Ivoire (CCBCI), Stiels Frédérik, a exprimé la satisfaction de la délégation pour cette mission économique, à San Pedro, des compagnies et entreprises belges basées à Abidjan.

« C’est un beau succès, nous sommes ravis de la visite du port de San Pedro », a-t-il déclaré, après les échanges avec la Direction du port, suivis d’une visite du domaine portuaire, des installations du port à conteneurs MSC et celle d’un bateau en accostage de MSC.

Le PASP a déjà un partenariat avancé avec le port belge d’Anvers, a-t-on signalé. De 1200 tonnes de cacao exportées par le port de San Pedro en direction de la Belgique, l’on est passé aujourd’hui à 165 000 tonnes.

Le DG Hilaire Lamizana a indiqué que l’ensemble des transactions entre Anvers et le PASP est passée de 60 000 tonnes de marchandises en 2010 à près du million de tonne à ce jour. Il a salué cette « belle coopération entre nos deux pays » grâce à la politique des gouvernements belge et ivoirien.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR