Vendredi 19 Avril, 2024 - 8:53 AM / Abidjan +33
Vendredi 19 Avril, 2024 - 8:53 AM / Abidjan +33
Economie

Développement : la Côte d’Ivoire reste un pays pauvre selon la Banque mondiale

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Conférence de presse de la Banque mondiale ce jeudi 26 juillet 2018

La Côte d’Ivoire à l’une des croissantes économiques les plus performantes au monde avec un taux moyen de 7%. Toutefois, selon la Banque mondiale, le pays reste classé dans le rayon des pauvres avec un taux de pauvreté qui s’élève à 46%.

Aussi, l’institution financière continue-t-elle d’apporter un soutien financier considérable à la Côte d’Ivoire sous forme de prêts et de dons à l’effet de réduire de façon drastique le nombre de pauvres.

« La Côte d’Ivoire à une très bonne croissance mais elle reste un pays pauvre. Le taux de pauvreté tourne autour de 46%  et 47%. Il y a donc  beaucoup d’effort à faire. Voilà pourquoi nous continuons d’apporter notre aide. L’objectif est de réduire le taux de pauvreté », a déclaré Pierre Laporte, le Directeur des opérations de la Banque mondiale chargé du Benin, du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire, de la Guinée et du Togo, ce jeudi 26 juillet face à la presse nationale et internationale.

A cet effet, M. Laporte a relevé que le montant net décaissé pour les projets au titre de la Banque mondiale y compris l’appui budgétaire s’élève à 243,59 millions de dollars, soit 136 milliards de F CFA. Toutefois, déplore-t-il, le taux de décaissement réalisé par la Côte d’Ivoire en 2018 est de 15,4%. Ce qui est en deçà des objectifs de 20% fixés par la région pour chaque pays.

Par ailleurs, le conférencier s’est voulu rassurant quant au niveau d’endettement de la Côte d’Ivoire. A l’en croire, le pays est encore loin d’être surendetté.

« Le taux d’endettement est de 47% du PIB. C’est un taux d’endettement à risque modéré. C’est vrai que nous ne sommes pas loin de 50% du PIB, mais ce n’est pas encore inquiétant », a-t-il indiqué.

Autre bonne nouvelle, contrairement à la rumeur, M. Pierre Laporte a révélé que « l’Etat ivoirien n’a pas l’ambition d’augmenter le tarif de l’électricité pour le moment, mais pourrait peut-être l’envisager dans 2 ou 3 ans si la qualité du service s’améliore ».

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR