Vendredi 19 Avril, 2024 - 10:00 AM / Abidjan +33
Vendredi 19 Avril, 2024 - 10:00 AM / Abidjan +33
Economie

Difficultés d’accès des produits ivoiriens aux marchés régionaux : La Côte d’Ivoire va saisir la Commission de la CEDEAO

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Difficultés d’accès des produits ivoiriens aux marchés régionaux : La Côte d’Ivoire va saisir la Commission de la CEDEAO

La Côte d’Ivoire va saisir les instances de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) sur les difficultés que connaissent les entreprises ivoiriennes à accéder aux marchés régionaux. Le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, en a fait la promesse à la clôture de la CGECI Academy 2018, mercredi 26 septembre 2018, à l’hôtel Sofitel Ivoire d’Abidjan-Cocody.

Répondant à certaines de préoccupations soulevées par le secteur privé, à savoir « l’accès au foncier industriel, la dégradation des principales voies d’accès, la fraude et la contrefaçon, la pression fiscale, les difficultés d’accès aux marchés régionaux », le Premier ministre s’est appesanti sur le dernier cas.

« Concernant ce dernier point, à savoir les difficultés pour les entreprises ivoiriennes d’accéder aux marchés régionaux, que ce soit la réciprocité dans l’attribution des marchés publics ou l’accès des produits au marché régional dans le cadre du tarif extérieur commun, la commission de la CEDEAO, je puis vous le dire, sera formellement saisie de ce dossier par les autorités ivoiriennes. Je voudrais donc vous inviter à mettre à la disposition du gouvernement tous les éléments d’entrave aux dispositions de notre communauté économique régionale. Nous allons les formuler, nous allons travailler là-dessus, nous allons saisir le président de la CEDEAO et le gouvernement se fera fort de se porter cette question y compris au niveau des conférences des chefs d’Etat de la CEDEAO  », a déclaré le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

Le Premier ministre a relevé toute la place qu’occupe le secteur privé dans le plan de développement de la Côte d’Ivoire. Il en veut pour preuve la présence effective du chef de l’Etat Alassane Ouattara, à l’ouverture de la CGECI Academy 2018.

 « Cette présence de la plus haute autorité de l’Etat est, si besoin en était, le signe de l’engagement ferme  du gouvernement de consolider le rôle majeur et moteur du secteur privé en vue d’accélérer le développement de notre pays », a-t-il dit.

Jean-Marie Ackah, président du patronat ivoirien, s’est montré reconnaissant à l’endroit du président de la république et de son chef du gouvernement pour avoir, respectivement, ouvert et clôturer la 7e édition de la CGECI Academy. Il a dit l’engagement du secteur privé à écrire le livre blanc sur l’industrialisation en Côte d’Ivoire, tel que souhaité par le président Alassane Ouattara.

La cérémonie de clôture de la CGECI Academy 2018 a donné lieu à une conférence sur la géopolitique mondiale actuelle et un panel sur le rôle des différents acteurs nationaux et internationaux dans l’industrialisation de la Côte d’Ivoire.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR