Économie ivoirienne : « Mon bilan est inattaquable », estime le Président Alassane Ouattara

  • Source: : Web-News | Le 12 février, 2019 à 00:02:14 | Lu 232 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

Économie ivoirienne : « Mon bilan est inattaquable », estime le Président Alassane Ouattara

 Dans une interview à Radio France Internationale (RFI), diffusée le lundi 11 février 2019, le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a indiqué que la Côte d’Ivoire a enregistré de réels progrès socio-économiques au cours de ces dernières années et estimé que son bilan depuis 2011 est "inattaquable".

« Une chose est certaine, j’ai un bilan qui est inattaquable. Nous avons pour 2018, une croissance de l’ordre de 8%, classant la Côte d’Ivoire parmi les quatre pays du monde avec les plus forts taux de croissance. Nous avons aussi un taux d’inflation de 1 à 2%, une performance quasi inégalée ; pas seulement en Afrique, mais aussi en Europe. Le pays enregistre un déficit budgétaire autour de 3 à 4%, une dette publique de moins de 40% du PIB… Nous avons un bilan remarquable », a dit le Chef de l’Etat.

Pour Alassane Ouattara, ces progrès sont visibles dans tous les secteurs de l’économie et de la vie quotidienne des Ivoiriens. De même qu’ils sont salués tant par les Ivoiriens que par la communauté internationale. Et de citer les évaluations du Fonds Monétaire International (FMI), de la Banque mondiale, du Millenium Challenge Corporation (MCC) des Etats-Unis, de l’Indice Mo Ibrahim et du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP). Des satisfécits émanant d’institutions crédibles et non d’"experts" aux jugements erronés et biaisés.

Parlant des progrès et performances de l’économie ivoirienne, Ouattara a ajouté : « Nous sommes à 82 % de taux de fourniture d’eau et d’électricité… C’est dans tous les secteurs qu’il y a eu des progrès ces sept dernières années. Donc, la Côte d’Ivoire va bien. La Côte d’Ivoire est en sécurité. Nous avons reformé l’armée après les problèmes que nous avons eus en 2017. C’est un pays qui est tenu… ».

Quant aux perspectives, le Président ivoirien est très optimiste : « C’est une économie qui va et les taux de croissance continueront d’être entre 7 et 8 % sur les deux, trois, voire cinq prochaines années. Sans hésitation, je peux vous le dire, quelle que soit l’évolution des taux de change, parce que nous avons une bonne politique macro-économique. Nous assurons que ce soit la base de l’attraction des investissements et de l’épargne nationale », a-t-il dit.

 

Auteur: - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  

Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]