Vendredi 29 Mars, 2024 - 7:08 AM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 7:08 AM / Abidjan +33
Economie

Election à la Chambre de commerce et d’industrie Les commerçants veulent se retirer

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Photo d'archive

Les acteurs du commerce ne sont pas du tout contents. Ce mardi, au cours d’une conférence de presse, à son siège au Plateau, la  Fédération nationale des acteurs de commerce de Côte d’Ivoire (Fenacci) a crié  son étonnement face à la demande des documents à fournir par les potentiels électeurs voulant s’inscrire sur la liste électorale, dans le cadre de l’élection de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI).

Selon Farik Soumahoro, le président de la Fenacci, si rien n’est fait, les commerçants vont se retirer de cette élection et demander la création d’autre Chambre autonome pour leur corporation. Car, M. Soumahoro ne comprend pas que tout comme les candidats, les électeurs devront fournir notamment un casier judiciaire, une attestation de régularité fiscale et une attestation d’immatriculation à la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps).

Pour le conférencier, à la lecture des conditions de participation à ces élections, ‘tout semble réuni pour que le maximum de commerçants ne puissent pas prendre part à cette compétition électorale’’. Et pour cause, a-t-il expliqué, il est objectivement impossible pour tous les acteurs du commerce d’obtenir, dans les délais requis, lesdites pièces. Car, a-t-il fait savoir, un commerçant dont le registre de commerce date de moins de trois mois, pour avoir  son attestation d’immatriculation à la Cnps, le Centre de promotion lui demande un nouveau registre de commerce. « Pour avoir ce document, il lui faut au moins une semaine.

Or, après, il faut également faire d’autres démarches, avoir un casier judiciaire. Tout cela n’est pas possible en un court délai », a-t-il souligné. Puis de rappeler que la date d’inscription court du 14 au 28 avril prochain. Pourtant, a-t-il affirmé, « c’est à deux jours de l’ouverture des inscriptions que les conditions d’inscription sur la liste électorale ont été rendues publiques ».

C’est pourquoi, le président de la Fenacci demande que les conditions de l’élection de 2002, la dernière, soient maintenues. A savoir, outre la pièce d’identité, pour les commerçants, il leur soit imposé l’attestation de régularité fiscale, le registre de commerce et un certificat de résidence. Cette proposition sera-t-elle acceptée ? Bientôt la réponse.

 

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR