Vendredi 19 Avril, 2024 - 3:50 AM / Abidjan +33
Vendredi 19 Avril, 2024 - 3:50 AM / Abidjan +33
Economie

Emprunt obligataire : Abidjan procède à la première cotation TPCI 5,90%

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Emprunt obligataire : Abidjan procède à la première cotation TPCI 5,90%

Le Directeur général adjoint du Trésor et de la Comptabilité publique, Lassina Fofana a procédé au lancement officiel de la première cotation en bourse de l’Emprunt Obligataire TPCI 5,90% 2016-2026. C’était le vendredi 5 mai 2017 au siège de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) à Abidjan-Plateau.


Cette cotation en bourse - qui est le 23ème emprunt obligataire du Trésor public ivoirien, dénommé "TPCI 5,90% 2016-2026" - a mobilisée 141,9 milliards de francs CFA sur un objectif de 100 milliards de francs CFA attendus, soit un taux de réalisation de 141,9 %. Notons que pour la seule année 2016, ce sont 1347,3 milliards au titre des emprunts obligataires, soit 32% des ressources qui ont été mobilisés.

M. Fofana Lassina a exprimé la gratitude du Trésor public à l’ensemble des acteurs du marché pour la franche collaboration et les conseils avisés dans le cadre de l’émission de titres. Selon lui, cette cotation offre aux investisseurs, qui le désirent, la possibilité d’exercer leur droit d’achat ou de vente de titres sur le marché secondaire, contribuant ainsi à son animation tant souhaitée. Aussi, a-t-il invité les investisseurs à exercer sans hésiter leur droit d’achat ou de vente dans de meilleures conditions. Selon lui, le TPCI 5,90% 2016-2020, du 10 mai au 10 juin 2016, a permis au Trésor public de mobiliser sur le marché des capitaux de l’UEMOA 159,8 milliards de francs CFA pour un montant indicatif de 150 milliards de francs CFA, soit un taux de réalisation de 107%. Toute chose qui, pour lui, permet de réaffirmer la bonne tenue de la qualité de la signature de l’État de Côte d’Ivoire et de consolider sa position d’émetteur de référence sur le marché de l’Union.

Bien avant, Abdelkader N’diaye, directeur du département des opérations et des systèmes d’information de la BRVM a félicité l’État ivoirien, à travers le Trésor public, pour cette régulière fréquence de cotation boursière qui témoigne selon lui de la vitalité du marché obligataire et surtout la volonté de l’État de Côte d’Ivoire d’en être l’un des acteurs majeurs. « Cet emprunt vient porter à 11 le nombre d’emprunts obligataires du Trésor public de Côte d’Ivoire actuellement cotés à la BRVM », a-t-il déclaré.

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR