Dimanche 14 Juillet, 2024 - 11:21 PM / Abidjan +33
Dimanche 14 Juillet, 2024 - 11:21 PM / Abidjan +33
Economie

En Côte d’Ivoire, deux sociétés de transports ont été mises sous surveillance rapprochée par le Comité de veille de la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
En Côte d’Ivoire, deux sociétés de transports ont été mises sous surveillance rapprochée par le Comité de veille de la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique.
A l’issue de sa session du jeudi 20 juin 2024, le Comité de veille de la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique sur les activités d’agrobusiness et assimilées a pris d’importantes décisions dont l’audit de l’ensemble des sociétés de transport auditionnées et la mise sous surveillance rapprochée des sociétés KDS Holding et SAUTOC. 

''La décision de surveillance rapprochée des sociétés KDS Holding et SAUTOC n’est pas synonyme de saisie ou gel de leurs comptes ni même de leur gestion par l’Etat afin d’éviter que les responsables de ces structures utilisent cette décision pour arrêter les remboursements'', clarifie le président du Comité de Veille, Arthur Ahoussi, dans une note parvenue, dimanche, à l'Agence de presse Top News Africa.

Selon M. Ahoussi, il s’agit concrètement de contrôler de façon régulière et inopinée les opérations financières effectuées par ces structures auprès du système bancaire et autres établissements financiers dans lesquels les services compétents de l’Etat pourront avoir accès aux informations concernant leurs différents mouvements de fonds.  

"Cette mise sous surveillance consiste aussi à vérifier dans ces structures, l’effectivité des remboursements promis aux souscripteurs afin de s’assurer du respect des engagements pris vis-à-vis des souscripteurs et devant le Comité de Veille dont la mission principale est de protéger l’épargne des populations", ajoute-t-il.

En clair, le  Comité  veut s’assurer que les promoteurs de ces structures appliquent effectivement les décisions du Comité de Veille, notamment l’arrêt des activités d’appel public à l’épargne dont elles n’ont pas l’autorisation.

Réitérant son appel à l’ensemble des sociétés de transport au strict respect de leurs engagements contractuels envers leurs souscripteurs, Arthur Ahoussi invite, une fois de plus, les populations à observer les règles minimales de vigilance avant toute décision d’investir dans ces activités de placements financiers.

Sur la base des informations qu’elles-mêmes ont communiquées au Comité de Veille, les sociétés KDS Holding et SAUTOC ont mobilisé à elles seules 19 980 824 550 FCFA, soit 87,95% des ressources collectées auprès des populations et n’ont remboursé, à ce jour que 6 023 305 120 FCFA, soit 30,14% des fonds collectées par ces deux sociétés, rappelle la note.

Les données portant sur le nombre de souscripteurs et le montant des souscriptions ont fortement évolué entre l’audition de suivi du 10 au 12 octobre 2023 et celle du 16 au 18 avril 2024.

Aussi, les explications fournies, lors de la seconde audition, n’ont pas convaincu le Comité de Veille.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR