Jeudi 18 Avril, 2024 - 4:05 AM / Abidjan +33
Jeudi 18 Avril, 2024 - 4:05 AM / Abidjan +33
Economie

En visite à la DGBF, le secrétaire d’Etat chargé du Budget prône une informatisation approfondie

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
En visite à la DGBF, le secrétaire d’Etat chargé du Budget prône une informatisation approfondie

Le secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, invite la Direction générale du budget et des finances (DGBF) à approfondir le processus d’informatisation déjà amorcé, pour améliorer la qualité du travail.

Nommé il y a deux mois et demi à ce poste, Moussa Sanogo a lancé cet appel à l’issue de la première visite qu’il a rendue vendredi après-midi à la DGBF, pour s’enquérir des conditions de travail, en vue de proposer des solutions pour un meilleure exercice de cette administration dont il a salué l’efficacité.

En effet, après un tour dans différents services de la DGBF au cours duquel M. Sanogo s’est fait présenter des outils de gestion budgétaire (SIGMAP, SIGBUD, Solde An 2000…) ainsi que des réformes engagées pour la modernisation de la structure, le directeur général du Budget et des Finances, Traoré Seydou, a évoqué les défis qui restent à relever.

Ces défis, a-t-il dit, concernent notamment le déploiement du SIGFIP (Système intégré de gestion des finances publiques) dans les services déconcentrés, les Institutions et les projets cofinancés; la poursuite du déploiement du SIGFIP Ambassades dans les 36 représentations nationales à l’étranger restantes ainsi que la nomination des chefs de service administratif et financier et de contrôleurs budgétaires auprès des Ambassades.

Il y a également l’actualisation de la stratégie de maîtrise de la masse salariale, la poursuite de la démarche Qualité pour certifier les services de la DGBF aux normes ISO 9001 version 2015, la poursuite de la mise en œuvre du budget-programme à travers son extension à tous les ministères, après la phase pilote.

Pour l’amélioration du cadre de travail des agents, M. Seydou sollicite l’implication du secrétaire d’Etat pour la rénovation du bâtiment central de la DGBF, la construction de l’immeuble annexe, l’acquisition d’un groupe électrogène, la modernisation et la mutualisation des réseaux informatiques et téléphoniques, la relance du programme de redéploiement de la DGBF à l’intérieur du pays ainsi que la mise en place d’un programme spécial de renforcement des capacités des cadres et agents à l’intérieur et à l’étranger.

La DGBF est chargée d’assurer trois fonctions principales. Ce sont les fonctions Budget de l’Etat, Contrôle budgétaire et Evaluation des dépenses. Elle compte un effectif de 1 522 fonctionnaires et agents de l’Etat à travers la Côte d’Ivoire.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR