Finances et Commerce en Afrique de l’Ouest: Voici la position de Gnamien Konan sur la nouvelle monnaie l’Eco

  • Source: : Abidjan.net | Le 15 juillet, 2019 à 17:07:02 | Lu 325 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

Finances et Commerce en Afrique de l’Ouest: Voici la position de Gnamien Konan sur la nouvelle monnaie l’Eco

L’ancien ministre Gnamien Konan, qui affiche ses ambitions pour les élections présidentielles de 2020, s’est prononcé sur la nouvelle monnaie de l’espace Cedeao en préparation pour remplacer le franc Cfa. Ci-dessous sa position sur l’Eco, dans une contribution intitulée ‘’Mon projet pour les Ivoiriens’’ dont Abidjan.net a reçu copie.



‘’ MON PROJET POUR LES IVOIRIENS ‘’



À ce stade, Ado sait que sa candidature est juridiquement, politiquement, moralement discutable. Alors les mois qui viennent, il va tenter le tout pour le tout pour démontrer le contraire. Car, en créant le RDR multi-ethnique appelé RHDP unifié en lieu et place du RDR tribal et simplifié, il est sûr de pouvoir faire gober n’importe quel résultat à la communauté internationale. Oui, faute d’avoir réussi la réconciliation, il sait qu’aucun résultat économique, même non discutable, ne pourrait lui assurer un autre mandat à tête de la Côte d’Ivoire. D’où les querelles irrationnelles sur la CNI et la CEI...et sur le code électoral à venir. Pour moi, c’est clair.


À ce stade, mon programme: un Ivoirois, une formation qualifiante, un emploi bien payé qui passe par l’ERADICATION DE LA CORRUPTION (mon expertise), et la transformation de nos produits agricoles par des unités familiales ou communautaires, qui enrichira durablement les Ivoirois d’abord, et partant la Côte d’Ivoire, est le MEILLEUR PROJET.



À ce stade, j’attends donc votre soutien financier (1000 francs CFA par personne au …), matériel ou humain.



Á ce stade, jeunes d’Afrique, ne vous laissez pas distraire (an mé coco mé Yalêh) par les projets panafricains Eco ou ZX...

Pour faire du commerce, il faut que les marchandises soient accessibles. Un, les marchandises n’existent même pas encore, tout est chinois, deux y a pas route, trois ces pays non industrialisés avec des administrations fiscales inefficaces, comptent trop sur leurs recettes douanières pour jouer franc jeu.

La monnaie, n’en parlons pas. J’ai toujours pensé que quand plusieurs États ont la même monnaie, c’est qu’ils sont devenus une fédération. Oui, le CFA est une pseudo monnaie que ses pseudos propriétaires ne peuvent en faire ce qu’ils veulent. L’Euro? Ça fait toujours débat là-bas! 

Sur ces dossiers, tellement de préalables existent encore. Et puis, quand vous regardez des pays développés comme la Suisse, le Japon, Singapour, le Luxembourg, la Corée du Sud, vous vous demandez pourquoi les Africains tiennent tant à avoir un continent entier pour commencer à travailler. Commençons par construire des États démocratiques et non corrompus et formons convenablement notre jeunesse. Manfè, étèh onou!


À ce stade, je vous aime encore plus fort.


Gnamien Konan, 
Président de [email protected] Nouvelle Côte d’Ivoire.

 

Auteur: - Abidjan.net


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  

Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]