Jeudi 25 Avril, 2024 - 9:07 PM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 9:07 PM / Abidjan +33
Economie

Fuite des produits agricoles ivoiriens vers le Ghana: des mesures arrêtées pour stopper le fléau dévoilées

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Le récent séjour du chef de l’État ivoirien au Ghana aura un impact sur la fuite des produits agricoles ivoiriens vers ce pays limitrophe. 

Au terme de la cérémonie de présentation du bilan 2017 de son département ministériel, le vendredi 2 février 2018, Mamadou Sangafowa Coulibaly est revenu sur l’accord signé entre la Côte d’Ivoire et le Ghana : " Les chefs d’État ivoirien et ghanéen ont eu à signer un accord stratégique et le volet lié au secteur agricole occupe une place importante dans cet accord de partenariat stratégique, notamment au niveau du cacao et aussi de l’anacarde. Nous avons convenu d’harmoniser nos politiques de commercialisation, de manière à freiner la fuite du cacao dans un sens comme dans l’autre. C’est vrai, cette année le cacao ivoirien part au Ghana, c’est vrai aussi que l’année précédente, c’est le cacao ghanéen qui venait en Côte d’Ivoire. Cela dépend des prix qui sont fixés de part et d’autre. Quand nous aurons désormais une politique harmonisée, nous aurons des prix aux producteurs qui vont s’avoisiner et ce phénomène va prendre fin". Face à l’ensemble de ses collaborateurs, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural a annoncé la mise en place, cette année, de l’Interprofession de la filière hévéa et palmier à huile : " Nous attendons que les structures qui doivent faire partie du conseil d’administration désignent leurs représentants. La loi a déjà été adoptée par l’Assemblée nationale et promulguée par le Président de la République. Nous pensons que dans les trois mois à venir, nous devons mettre en place cette structure". Parlant du SARA 2017, Sangafowa Coulibaly a noté que ce salon "a dépassé tous les acquis" des précédentes éditions : "Le SARA 2017 a dépassé tous les acquis avec la signature de 5 conventions pour un montant de 140 milliards de FCFA et la mobilisation de 1. 665 milliards de FCFA auprès des partenaires financiers de la Côte d’Ivoire".

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR